Call4Service
Formulaire de contact
Newsletter
Postes vacants
Jungheinrich Storage Solutions
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 09/02/2023

Jungheinrich acquiert le groupe Storage Solutions afin de renforcer sa position stratégique sur le marché américain de l'automatisation des entrepôts

Jungheinrich AG acquiert le groupe Storage Solutions basé dans l'Indiana (États-Unis). Storage Solutions est un fournisseur leader de solutions de rayonnages et d'automatisation des entrepôts aux États-Unis et étend ainsi son accès à le marché du stockage et de l'automatisation.

Jungheinrich a signé un contrat avec Merit Capital Partners, MFG Partners et la direction de Storage Solutions pour l'acquisition de 100% du capital social de Storage Solutions. La rémunération totale convenue dans le cadre de ce contrat se compose d'un prix d'achat d'environ 375 millions de dollars (sous réserve des ajustements habituels lors de la réalisation de la transaction) et d'une composante flexible dépendante des résultats à hauteur d'un pourcentage à un chiffre moyen à élevé par rapport au prix d'achat. Cette dernière composante peut être réalisée dans les trois ans suivant la finalisation de la transaction par la direction de Storage Solutions, qui continuera à diriger Storage Solutions. L'acquisition est financée par les liquidités existantes ainsi que du capital étranger et n'aura qu'un impact limité sur le ratio d'endettement.

Storage Solutions : une plate-forme d'automatisation d’entrepôts déjà bien établie aux États-Unis

Storage Solutions est une entreprise américaine de planification, d'automatisation et d'intégration d'entrepôts qui emploie 170 personnes et compte 45 ans d'expérience dans la fourniture de solutions clés en main et sur mesure à ses clients. En se basant sur un modèle commercial indépendant de la technologie, l'entreprise a acquis une position forte sur le marché du stockage en entrepôt qui bénéficie d'une dynamique de croissance robuste et durable. L'entreprise propose des prestations intégrées avec ses propres équipes de logistique et d'installation. Cela garantit une exécution des projets dans les délais et permet de fournir des prestations à valeur ajoutée, notamment l'optimisation des processus de travail et des services dans les domaines de l’ingénierie et des procédures d'autorisation.

Storage Solutions est un partenaire fiable pour une clientèle importante et croissante qui se concentre de manière stratégique sur les entreprises ayant besoin d'un soutien intégré et de compétences dans les domaines de la conception d'entrepôts, de la technique et de la gestion de projets. Sa clientèle comprend un large éventail de marques leaders, notamment dans les domaines de la logistique, du commerce en ligne, de la vente au détail, de l'alimentation et des boissons, ainsi que de l'industrie. Pour l'exercice 2022, Storage Solutions devrait afficher un chiffre d'affaires d'environ 290 millions de dollars et un BAII ajusté d'environ 34 millions de dollars.

La transaction s'inscrit dans la Stratégie 2025+ de Jungheinrich

L'acquisition renforcera encore la présence et la position de Jungheinrich sur le marché mondial. L'entreprise saisit ainsi sa chance de rejoindre de manière stratégique un domaine qui connait une croissance rapide sur le marché américain. Grâce à la présence de Storage Solutions sur l'ensemble du territoire américain, Jungheinrich aura ainsi accès à d'importants nœuds logistiques aux États-Unis et aura également la possibilité de soutenir les clients européens déjà existants sur ce marché. De plus, cette décision offre également la possibilité d’établir une présence dans les pays limitrophes tels que le Canada et le Mexique. Cette acquisition complète le partenariat existant de Jungheinrich avec Mitsubishi Logisnext Americas (MLA), qui restera la seule activité de Jungheinrich sur le marché nord-américain des chariots élévateurs et ne sera pas affectée par la transaction.

En associant leurs compétences et leur savoir-faire, Jungheinrich et Storage Solutions poursuivront ensemble le développement de solutions d'automatisation innovantes. La croissance globale du marché dans ce domaine devrait atteindre en moyenne 10% par an (CAGR) entre 2021 et 2025.

Jungheinrich part du principe que l'acquisition aura immédiatement un impact positif sur le bénéfice par action, le flux de trésorerie disponible par action ainsi que la marge BAII ajustée. L'objectif formulé dans le cadre de la Stratégie 2025+ de réaliser 20% du chiffre d'affaires en dehors de l'Europe, notamment par le biais d'une croissance inorganique, est étayé par la nette augmentation de plus de 300 millions de dollars de chiffre d'affaires annuel de Storage Solutions. De plus, le modèle commercial de Storage Solutions orienté vers les prestations de services repose sur une approche « asset light » avec des besoins d'investissement limités, ce qui aura un impact positif sur le flux de trésorerie et la résilience de Jungheinrich.

Dr. Lars Brzoska, CEO de Jungheinrich : « L'acquisition de Storage Solutions constitue une étape importante dans la mise en œuvre de notre Stratégie 2025+. Elle représente une excellente opportunité d'étendre notre présence géographique aux États-Unis et de créer une plate-forme stratégique solide pour le développement de l'automatisation des entrepôts dans toute la région. Storage Solutions est une entreprise bien établie et performante, dotée d'une clientèle attrayante et d'une excellente équipe de direction. Nous voyons de grandes opportunités dans l’association des compétences de stockage et d'automatisation des deux entreprises, qui profiteront à la fois aux clients se trouvant aux États-Unis et à nos clients européens ayant des activités en Amérique du Nord ».

Kevin Rowles, CEO de Storage Solutions : « La prochaine croissance de notre branche sera vraisemblablement due au besoin croissant d'automatisation des entrepôts. Storage Solutions dispose de vastes compétences dans le domaine de la technique des rayonnages ainsi que dans l'automatisation et la numérisation. Nous voulons continuer à développer ces compétences, car la demande ne cesse d'augmenter grâce à la solidité des données économiques fondamentales. Nous nous réjouissons de pouvoir saisir la chance de poursuivre notre croissance en collaboration avec Jungheinrich ».

Le comité directeur et le conseil de surveillance de Jungheinrich ont approuvé la transaction. L’exécution de l'acquisition est prévue pour le deuxième trimestre 2023. Elle est soumise aux conditions habituelles d'exécution, y compris l'autorisation en matière de contrôle des concentrations aux États-Unis.

Morgan Stanley & Co. International plc agit comme conseiller financier de Jungheinrich et Freshfields Bruckhaus Deringer comme conseiller juridique. Deloitte a apporté son soutien au processus de due diligence. Baird agit comme conseiller financier de Storage Solutions et Goodwin Procter LLP comme conseiller juridique.


VERS L'APERÇU DES COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Questions ?