Jungheinrich a réalisé le premier PowerCube pour Schönenberger sur seulement 400 m² : 11 m de haut, 18 000 emplacements, 8 navettes et jusqu’à 150 prélèvements par heure, avec une capacité évolutive grâce à des navettes supplémentaires.
Schönenberger a mis en place le premier Jungheinrich PowerCube au monde dans son centre logistique de Mellingen. L'objectif du grossiste spécialisé dans l'électricité, la décoration et l'éclairage était d'augmenter la capacité de son entrepôt et sa compétitivité. L'entrepôt mesure pas moins de 11 mètres de haut et dispose de 18 000 emplacements de stockage, de huit navettes et d'une capacité maximale de 150 prélèvements par heure. Associé au WMS Jungheinrich pour la gestion des flux de marchandises et à un service et une assistance professionnels pour une résolution rapide des problèmes, l'entrepôt automatisé à conteneurs compacts constitue la base d'une logistique moderne. Il offre la flexibilité nécessaire pour évoluer avec le client et laisse place à des visions d'avenir ambitieuses.
Entrepôt à conteneurs compact et évolutif
Automatique, ultra-compact et évolutif : avec le PowerCube de Jungheinrich, Schönenberger a trouvé le remplacement idéal pour son ancien système de préparation de commandes manuel. Les longues distances à parcourir et les taux d'erreur élevés coûtaient beaucoup de temps au client, qui peut désormais être utilisé plus efficacement grâce au PowerCube très innovant. Sur une surface de seulement 400 m², Jungheinrich a mis en place un système logistique puissant et durable qui peut traiter sans difficulté jusqu'à 150 opérations de stockage ou de prélèvement par heure. En ajoutant jusqu'à 20 navettes, cette performance peut être encore améliorée si nécessaire.
Une efficacité d'un niveau supérieur
Avec une hauteur maximale de 12 mètres, le PowerCube de Jungheinrich est le plus haut entrepôt de conteneurs compact de sa catégorie. Les conteneurs sont empilés sur 33 niveaux de stockage et transportés vers leur destination à une vitesse de 4 m/s par des navettes PowerCube à faible consommation d'énergie équipées de puissantes batteries lithium-ion.
Grâce à la possibilité de recharger les navettes sur les postes de travail, elles peuvent être utilisées 24 heures sur 24 sans interruption. « Avec le même nombre d'employés, je peux prélever 30 % de positions en plus par jour grâce au PowerCube », se réjouit Enzo Guzzo, responsable de la chaîne d'approvisionnement chez Schönenberger.
Logistique interne adaptée
Afin de répondre à des exigences strictes en matière de sécurité incendie, le PowerCube a été mis en œuvre comme une structure à faible teneur en oxygène équipée de capteurs de détection de fumée. Ces capteurs déclenchent une alarme avant qu'un composant hautement inflammable ne s'enflamme. Lors de la mise en service du système, le client a été formé pour résoudre lui-même les éventuelles pannes. « Si un problème survient, je peux le résoudre depuis mon bureau ou même depuis chez moi », rapporte M. Guzzo avec enthousiasme. Les navettes peuvent également être entretenues séparément en dehors du système, ce qui permet aux autres navettes de continuer à fonctionner et d'augmenter la productivité.
Projet pilote réussi
En choisissant le premier PowerCube au monde, Schönenberger devient un pionnier dans le domaine du stockage ultra-compact de conteneurs. Cette solution logistique complète aide le client à améliorer le flux de marchandises tout en réduisant le nombre d'erreurs. Grâce à son utilisation distinctive de l'espace, il rend superflus les entrepôts externes supplémentaires et offre des possibilités de développement considérables pour le client. Avec le PowerCube, Jungheinrich utilise un logiciel de pointe pour associer des processus efficaces à un matériel innovant. Dans l'ensemble, la construction du premier PowerCube a été une expérience enrichissante pour toutes les personnes impliquées dans le projet. De plus, selon Enzo Guzzo, de véritables amitiés se sont nouées en cours de route.