Hou uw heftrucks in topconditie
Trucs & astuces

Maintenir les chariots élévateurs en bon état

Les chariots élévateurs sont des machines complexes. Que vous ayez un chariot neuf, d'occasion ou de location, il est essentiel de maintenir régulièrement votre chariot et d'effectuer les contrôles nécessaires. C'est la seule façon de maintenir votre chariot en condition optimale.

Mieux vous prenez soin de votre chariot élévateur, plus il durera longtemps. De plus, vous réduisez ainsi les risques d'accidents et de pannes de votre chariot. Nous aimerions vous donner quelques conseils sur les contrôles que vous devriez effectuer régulièrement. Cela vous permet de travailler en toute sécurité et de prolonger la durée de vie de votre chariot.

Conseil 1 : Vérifiez les pneus

Les pneus sont l'un des éléments les plus importants de votre chariot élévateur. Les pneus d'un chariot élévateur doivent toujours être vérifiés de manière approfondie et régulière. Après tout, lorsque les pneus ne sont pas complètement gonflés et la pression d'air est insuffisante, le chariot élévateur perd de sa traction. Cela peut avoir de graves conséquences si vous transportez une lourde charge à ce moment-là. Veillez à ce que la pression d'air des pneus ne soit pas trop élevée. Cela peut entraîner l'éclatement d'un pneu. Vérifiez toujours que tous les boulons et écrous sont encore suffisamment serrés.

Tout comme pour une voiture, il est important que la limite d'usure des pneus de votre chariot élévateur ne soit pas dépassée. Vous devez donc prendre l'habitude de vérifier les pneus de votre chariot chaque semaine.

Content liste de contrôle 11

Conseil 2 : Vérifiez les liquides

Un chariot élévateur a besoin de suffisamment de fluides pour assurer le bon fonctionnement de l'hydraulique et de la transmission, entre autres choses. L'huile moteur et les liquides de refroidissement, par exemple, sont également essentiels. Tous ces fluides doivent être maintenus au bon niveau pour assurer une performance optimale de votre chariot élévateur. Ces fluides garantissent le bon fonctionnement de votre chariot élévateur, comme de tous ses composants. Le contrôle, le changement et le remplissage réguliers des liquides amélioreront les performances globales de votre chariot élévateur, prolongeront sa durée de vie et éviteront les problèmes de moteur. 

Controleer regelmatig de vloeistoffen in uw heftrucks

Conseil 3 : Testez les freins

Les chariots élévateurs doivent souvent effectuer des travaux très lourds. C'est pourquoi vous appuyez automatiquement plus fort lors du freinage. Si les freins de votre chariot commencent à montrer des signes de détérioration, il est essentiel de les vérifier immédiatement pour éviter qu'ils ne deviennent trop mous et ne causent des dommages importants.

Un simple test avant de commencer à conduire peut prévenir de nombreux problèmes. Appuyez sur la pédale de frein pendant quelques secondes. La pédale doit normalement descendre en un seul mouvement. Cela se passe-t-il par à-coups ou avec quelques difficultés ? Il se peut alors que quelque chose ne tourne pas rond et il est préférable de ne pas utiliser le chariot tant que ce problème n'est pas résolu. 

Test de remmen van uw heftruck voor u ermee begint te rijden

Conseil 4 : Contrôlez la batterie

Avez-vous un chariot équipé d'une batterie à technologie lithium-ion ?
Alors vous ne devez rien vérifier. Une batterie à technologie lithium-ion ne nécessite pas de contrôle quotidien. Cependant, il est important d'éviter que la batterie ne se vide complètement. En outre, nos batteries à technologie lithium-ion Jungheinrich peuvent être rechargées rapidement et intermédiairement.

Avez-vous un chariot équipé d'une batterie plomb-acide ?
Avec une batterie plomb-acide, il y a certaines choses qui devraient de préférence être vérifiées au moins une fois par semaine :

1. Vérifiez le niveau d'électrolyte de la batterie. Remplissez avec de l'eau déminéralisée si le niveau est trop bas.
2. Gardez la batterie propre et sèche.
3. Il est préférable d'éliminer la corrosion sur le conteneur en acier plastifié ou sur les poteaux.

Controleer regelmatig de batterij van uw heftruck

Conseil 5 : Nettoyez votre chariot élévateur

Un chariot élévateur est généralement utilisé fréquemment, souvent dans des conditions non optimales. Par exemple, il n'est pas rare qu'un chariot effectue chaque jour plusieurs trajets de l'extérieur vers l'intérieur et inversement. Cela peut exposer le chariot à la poussière et à la pluie en combinaison avec de nombreuses autres substances potentiellement corrosives. Si vous ne nettoyez pas votre chariot régulièrement, il sera plus difficile d'enlever toute la poussière et les autres saletés qui peuvent causer de sérieux dégâts. Un nettoyage régulier permettra de maintenir votre chariot en parfait état et d'éviter la surchauffe due à l'accumulation de poussière. De plus, il est tout simplement plus agréable de se déplacer avec un chariot élévateur propre et agréable.

Vous avez besoin de conseils pour nettoyer votre chariot élévateur ? Pour en savoir plus, cliquez ici.

Maak uw truck regelmatig schoon om ophopend vuil te voorkomen

Conseil 6 : N'utilisez que des pièces de rechange d'origine

Chaque chariot élévateur est constitué d'un grand nombre de composants mobiles. Il n'est donc pas judicieux d'économiser sur les coûts des pièces de rechange. Après tout, cela peut conduire à des pannes fréquentes - et pire encore - à des risques potentiels pour la sécurité. Par conséquent, n'utilisez que des pièces d'origine Jungheinrich pour vos chariots Jungheinrich. Ainsi, vous pouvez toujours compter sur votre chariot élévateur et faire des économies à long terme en évitant des réparations constantes et coûteuses.

Gebruik alleen originele Jungheinrich-onderdelen

Plus d'infos ?

Vous souhaitez en savoir plus sur la façon de maintenir vos chariot élévateur en parfait état ?
Veuillez remplir le formulaire de contact ci-dessous et nous nous ferons un plaisir de vous aider.


Questions ?