Hoe kunt u best uw truck schoonmaken?
TRUCS & ASTUCES

Nettoyer des chariots élévateurs

Votre chariot élévateur peut devenir poussièreux et sale en raison de son utilisation quotidienne. Avec le temps, cela peut entraîner une consommation de carburant plus élevée, un chariot moins fiable et une usure encore plus grande du chariot lui-même. 

Vous aurez peut-être du mal à imaginer que de petites particules de poussière peuvent causer de sérieux problèmes avec votre chariot élévateur. Pourtant, c'est le cas. Lorsque le moteur de votre chariot élévateur est obstrué par la poussière, cela signifie généralement peu de bien. Par exemple, le moteur s'use plus rapidement et, avec le temps, la poussière provoque l'usure des roulements, des pistons, des cylindres et des soupapes. Le moteur est alors plus susceptible de tomber en panne et davantage de pièces doivent être remplacées. Cela entraîne à son tour des coûts inutiles.

Votre consommation de carburant est également affectée. Plus il y a de poussière, moins l'air peut atteindre le moteur. En conséquence, la combustion du carburant peut devenir problématique, ce qui peut entraîner une augmentation des émissions nocives. L'huile peut également être polluée, ce qui peut endommager le moteur. 

Il est donc très important de nettoyer régulièrement votre chariot élévateur. Sur cette page, vous trouverez quelques conseils pour rendre votre chariot élévateur aussi propre que possible.

Conseil 1 : Protégez-vous

Lorsque vous nettoyez votre chariot élévateur, prenez un certain nombre de précautions pour éviter tout contact avec des substances dangereuses. Lorsque vous utilisez un nettoyeur haute pression, gardez une distance de sécurité par rapport au chariot élévateur et si possible, portez des vêtements, des lunettes et des gants de protection. Vous pouvez également choisir de porter un masque pour vous protéger contre l'inhalation de substances nocives. Comme la surface sur laquelle vous travaillez peut être mouillée, il est préférable de porter des chaussures antidérapantes pour éviter les accidents.

Conseil 2 : Commencez par le nettoyage à sec

La poussière s’infiltre dans toutes les ouvertures de votre chariot élévateur ainsi que dans les filtres. Avec un compresseur, vous pouvez souffler le chariot élévateur en général ainsi que le compartiment moteur. Le filtre à air peut être facilement démonter afin de nettoyer celui-ci également.  Ne jamais nettoyer à l’eau le filtre à air, cela va le colmater complètement. Si votre chariot élévateur dispose d’un système de chauffage, le filtre d’entrée du boitier de chauffage peut également être démonter pour être souffler. Pour le filtre moteur et filtre chauffage, vous trouverez toutes les informations dans le manuel de service de votre chariot élévateur. Pour ces opérations, n’oubliez pas de porter un masque et de souffler votre chariot élévateur dans un endroit prévu à cet effet.

Conseil 3 : Utilisez un nettoyeur haute pression

Après avoir soufflé la poussière des petites ouvertures de votre chariot, il est temps de s'occuper aussi du châssis. Un nettoyeur haute pression peut être un moyen très efficace de nettoyer votre chariot élévateur avec le moins d'efforts possible. La force pure de l'eau va dissoudre la saleté, tandis que l'eau va également se rendre des endroits étroits et difficiles à atteindre.

ATTENTION : L'eau peut causer des problèmes électriques. Les systèmes d'allumage et les ordinateurs de bord y sont particulièrement sensibles. Un jet d'eau trop puissant peut également déformer ou déplacer certains composants. Soyez donc très attentif.

Conseil 4 : Travaillez de haut en bas

Commencez par le haut du chariot et travaillez systématiquement vers le bas. Comme la saleté qui se détache descend, c'est la meilleure façon de nettoyer un chariot rapidement et efficacement sans avoir à nettoyer les pièces plus d'une fois.

Conseil 5 : Savon, détergents et produits chimiques

Un nettoyeur haute pression ne fait qu'assurer l'élimination des grosses saletés. Malheureusement, ce n'est pas une panacée et votre chariot n'aura pas immédiatement l'air neuf. Selon le type de nettoyeur haute pression que vous utilisez, des savons spéciaux, des détergents ou des produits chimiques peuvent également être nécessaires. Lisez donc les instructions pour vous assurer que vous utilisez les bons outils pour ce travail.

Plus d'infos ?

Vous souhaitez en savoir plus sur la façon de garder votre chariot élévateur propre ?
Veuillez remplir le formulaire de contact ci-dessous et nous nous ferons un plaisir de vous aider.


Questions ?