Avec l’automatisation de son nouvel entrepôt à allées étroites à Lunebourg, Hiller Logistik GmbH répond à des exigences particulièrement élevées en matière de protection contre les incendies et à une demande croissante en termes d’efficacité.
Hiller Logistik GmbH, une entreprise logistique de renom basée à Lunebourg, a chargé Jungheinrich d’automatiser son nouvel entrepôt à allées étroites. Le projet vise à répondre à plusieurs défis à la fois : des réglementations strictes en matière de sécurité incendie, des normes de sécurité renforcées et l’objectif de l’entreprise d’améliorer durablement l’efficacité de ses processus intralogistiques.
Des robots mobiles pour une disponibilité maximale
La colonne vertébrale logistique de l'installation se compose de quatre robots mobiles EKX 516a, qui effectuent les opérations de stockage et de déstockage dans dix allées mesurant chacune 67 mètres de long et 12,9 mètres de haut. Cela permet d’obtenir une densité de stockage exceptionnellement élevée dans un espace relativement restreint. Un système énergétique combiné comprenant une batterie PzS à chargement automatique et des rails conducteurs assure un fonctionnement continu cinq jours par semaine, avec jusqu’à 16 heures de déploiement par jour.
L’entrepôt est conçu pour différents types de porte-charges : des palettes Europe, des palettes industrielles, des palettes CP, des caisses, etc. La connexion au système d’entrepôt est assurée par une technologie de convoyage moderne avec contrôle intégré des contours et un système de chariots de transfert pour le transport transversal.
Une solution complète à partir d’une source unique
En tant qu’entrepreneur général, Jungheinrich se charge de l’ensemble du système d’automatisation : outre les quatre robots mobiles EKX 516a, l’entreprise fournit également le système de rayonnage complet, la technologie de convoyage avec contrôle des contours, le système de gestion d’entrepôt (WCS), ainsi que la visualisation des processus (PMI). Cette approche globale garantit l’alignement parfait et le fonctionnement transparent de l’ensemble des composants du système.
« Pour nous, il était crucial de travailler avec un partenaire qui non seulement fournit la technologie, mais offre également des conseils et un soutien complets tout au long du processus. Avec Jungheinrich, nous avons trouvé la solution la plus adaptée à nos besoins spécifiques », déclare Rafael Pappert, Directeur général de Hiller Logistik GmbH.
« La hauteur de stockage de 12,9 mètres offre à Hiller une très grande densité de stockage pour un faible empiètement au sol. Associée à la disponibilité et aux performances exceptionnelles de nos robots mobiles EKX 516a, cela donne une solution particulièrement performante et efficace pour le nouvel entrepôt à allées étroites », ajoute Felix Salm, Senior Project Manager Mobile Robots chez Jungheinrich.
Le nouvel entrepôt sera relié au système existant du client via le système de gestion d’entrepôt de Jungheinrich. La mise en service est prévue pour 2026.