Lorsque vous achetez un chariot élévateur, vous devez également choisir des pneus appropriés. Le choix du pneu dépend d'un certain nombre de facteurs. Votre application, la capacité de levée de votre chariot et l'intensité avec laquelle vous utilisez le chariot jouent par exemple un rôle important.
Un pneu stable, par exemple, garantit plus de productivité et de sécurité, un pneu de haute qualité offre plus de confort et un pneu résistant à l'usure assure une consommation d'énergie plus faible, des coûts d'exploitation réduits et une durée de vie plus longue. Mais comment faire le bon choix ? Quel type de pneu convient le mieux à votre chariot ? Nous avons répertorié ci-dessous les principales caractéristiques des différents types de pneus. Il vous sera ainsi plus facile de faire le bon choix.
Un pneu plein est aussi connu comme pneu "super élastique" (SE). Ce pneu est composé de trois couches de mélanges de caoutchouc ou de composés, qui sont déterminants pour la résistance au roulement, la résilience et les caractéristiques de conduite. Chacune de ces couches a sa propre fonction : (1) une couche de talon dure qui garantit un ajustement parfait avec la jante pour éviter le glissement, (2) une couche de confort souple et absorbante de chocs au milieu et (3) une surface extérieure résistante à l'usure. La bande de roulement du pneu est généralement profilée. Un bon choix de bande de roulement vous garantira également un plus grand confort, moins de vibrations et une plus grande facilité d'utilisation.
Lors de la conduite, la chaleur peut s'accumuler dans un pneu plein en raison des vitesses élevées, des longues distances et des charges lourdes. Afin d'augmenter la qualité d'un pneu plein, du carbone (suie) est ajouté. Le carbone possède d'excellentes propriétés de résistance à l'usure. En outre, le carbone est un bon conducteur, qui dévie plus facilement les charges électriques d'un chariot vers le sol.
En contrepartie, la suie peut laisser des lignes noires sur la surface. Voulez-vous éviter cela ? Il est alors préférable de choisir des pneus non marquants dans lesquels les particules de suie sont remplacées par de la silice ou de la craie. N'oubliez pas que les pneus non marquants sont plus chers et ont une durée de vie plus courte. D'autre part, cela augmentera considérablement l'ordre dans votre magasin.
Un pneumatique contient une chambre à air qui amortit les chocs. Un bon choix si vous conduisez sur un sol inégal et ne voulez pas endommager votre chariot et votre charge. En outre, la chambre à air d'un pneumatique offre un plus grand confort.
Les inconvénients d'un pneumatique sont, bien sûr, un risque accru de crevaison et une perte de productivité. En outre, un pneumatique est moins facile à entretenir et a une durée de vie plus courte qu'un pneu plein.
Contrairement à un pneu plein, un pneu en polyuréthane (PU) ou un pneu en Vulkollan n'est pas composé d'un mélange de caoutchouc mais de polyuréthane. Il s'agit d'élastomères obtenus par les réactions chimiques entre des polyols de polyester. Un pneu en polyuréthane a une capacité de charge élevée pour une hauteur et/ou une largeur réduite. Ce pneu est principalement utilisé pour les chariots tels que les gerbeurs, les chariots à mât rétractable, les chariots à grande hauteur et les gerbeurs pour allées étroites. Un pneu en polyuréthane est assez dur et n'est donc pratiquement utilisé que pour des applications à surface lisse.
De nombreux éléments jouent un rôle dans le choix des pneus de chariot élévateur. Outre la résistance au roulement, la stabilité et le comportement de conduite - qui déterminent ensemble la consommation d'énergie - les distances de conduite, les conditions de déploiement, le poids du chariot élévateur, les charges, le sol et la température ambiante sont également déterminants.
Un pneu de qualité allie le confort, tant pour le chariot que pour le cariste, à un bon rapport qualité/prix et à un coût moindre par heure de conduite (un "total cost of ownership" moins élevé). Le pneu idéal pour chariot élévateur n'existe pas. Il s'agit toujours d'évaluer différents facteurs. Vous n'êtes pas convaincu du pneu qui vous convient le mieux ? Alors n'hésitez pas à demander conseil.
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