TechnoAlpin, leader mondial des systèmes d’enneigement, améliore l’efficacité de sa logistique de production. Le robot mobile autonome SOTO de Jungheinrich assurera désormais le transport des petits porte-charges (SLC) sur le site de Bolzano (Italie).
La société bolzanaise TechnoAlpin S.p.A., leader mondial dans la fourniture de systèmes d’enneigement et de canons à neige, vient de commander le robot mobile autonome SOTO auprès de Magazino, une filiale de Jungheinrich. À l’avenir, le robot intelligent transportera les petits porte-charges entre l’entrepôt et les chaînes de montage, garantissant ainsi un flux de matériaux avec une grande fiabilité des processus.
Un partenariat de longue date comme fondement
TechnoAlpin est un client fidèle de Jungheinrich depuis de nombreuses années. Un entrepôt automatisé à allées étroites (AutoVNA), des systèmes de rayonnages et des chariots élévateurs de Jungheinrich sont déjà en service sur le site de Bolzano. Avec l’introduction de SOTO, l’entreprise ajoute désormais un autre élément d’automatisation important à son infrastructure.
Cet ajout permet à TechnoAlpin d’optimiser l’approvisionnement en matériaux durant la phase d’assemblage et d’assurer un approvisionnement autonome et évolutif par petits porte-charges durant la production, qui s’intègre parfaitement dans les systèmes Jungheinrich déjà en place.
Une efficacité maximale grâce au transport autonome
Le SOTO assurera à l’avenir le transport entièrement automatisé des petits porte-charges entre quelque trente stations de rayonnage réparties sur un trajet de 300 mètres. La pince réglable permet non seulement de saisir et de déposer les petits porte-charges à des hauteurs comprises entre 400 et 1 700 mm, mais aussi de les faire pivoter de 90 degrés. Cela assure ainsi un transfert flexible quelle que soit l’orientation, tant vers des systèmes de rayonnage que de convoyage. Avec une capacité pouvant atteindre 24 petits porte-charges, le robot garantit une flexibilité maximale pour toutes sortes d’exigences en matière de production.
La connexion au système ERP déjà en place garantit une chaîne de processus entièrement numérique : les ordres de transport sont générés automatiquement, tandis que le SOTO scanne les petits porte-charges et les place précisément aux emplacements désignés. Le suivi en temps réel des flux de matériaux, enfin, offre une transparence totale sur tous les processus de transport.
Une intégration sans faille
Le projet illustre la force de l’approche intégrée de Jungheinrich en matière d’intralogistique : les systèmes de rayonnage, les chariots élévateurs et les robots mobiles travaillent en parfaite synergie. Une caractéristique particulière est l’intégration du système anti-incendie, directement relié au système de gestion des E/S de Jungheinrich et garantissant des normes de sécurité maximales.
« C’est le partenariat étroit que nous entretenons de longue date avec TechnoAlpin et l’excellente coopération durant la phase de projet qui ont permis cette mise en œuvre », déclare Francesco Davoli, Chef de projet des ventes techniques de robots mobiles chez Jungheinrich Italie. « SOTO nous permet de proposer à notre client un complémént sur mesure qui s’intègre parfaitement dans les infrastructures existantes et optimise les flux de matériaux. »
Le système peut être étendu de manière flexible si nécessaire. La mise en service à Bolzano est prévue pour mars 2026.