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Jungheinrich référence Arvato
Super-héros autonomes pour un transport fluide

Arvato en route vers un avenir automatisé

Afin de rester compétitive et de pallier la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, Arvato Jungheinrich utilise des AGV. La collaboration efficace entre l'homme et la machine permet de traiter jusqu'à 20 000 expéditions sur 400 palettes par jour.

Les véhicules à guidage automatique (AGV) se déplacent avec diligence et assurance dans le centre de distribution de 31 000 mètres carrés situé à Harsewinkel. Le choix d'utiliser des chariots industriels automatisés pour le transport des palettes offre plusieurs avantages à notre client Arvato Supply Chain Solutions. Les entreprises qui automatisent leurs processus restent compétitives et bénéficient d'une fiabilité maximale. La gestion mixte des opérations soulage les employés des tâches fastidieuses en période de pénurie aiguë de main-d'œuvre qualifiée. Et si nous avions besoin d'une preuve supplémentaire de l'appréciation des employés de ces entrepôts pour cette assistance autonome, sachez que tous les AGV portent le nom de super-héros célèbres.

Une logistique de bout en bout d'un seul tenant

Batman, Spiderman et Super Richie sont devenus des membres appréciés de l'équipe Arvato Supply Chain Solutions. Jungheinrich a fourni au spécialiste des solutions de chaîne d'approvisionnement un total de huit AGV EKS 215a. Qu'ils soient utilisés pour le transport de biens de consommation, de médicaments ou d'articles de luxe individuels, ces chariots compacts et polyvalents peuvent facilement transporter des palettes dans le sens de la longueur et de la largeur et effectuer des mouvements rotatifs. L'interface logistique Jungheinrich garantit des processus fluides à chaque étape, de la réception des marchandises au traitement des déchets, grâce à une gestion intelligente des interfaces. Outre le suivi en temps réel des palettes, la solution logistique a également été utilisée pour connecter une presse à déchets automatique à l'interface du système.

La voie la plus sûre vers le succès

« C'est formidable de voir à quel point les hommes et les machines travaillent désormais ensemble de manière naturelle et efficace », se réjouit Fabian Generotzky, directeur des opérations chez Arvato Supply Chain Solutions. « Grâce aux excellentes normes de sécurité de nos AGV, l'exploitation mixte peut être mise en œuvre sans aucun problème. Tous les véhicules à guidage automatique sont équipés de capteurs de sécurité sophistiqués et détectent immédiatement les obstacles sur leur trajectoire, qu'il s'agisse de personnes ou de chariots », explique Alexander Nieke, chef de projet chez Jungheinrich, responsable de la mise en œuvre de la solution logistique sur le site de Harsewinkel. Des réflecteurs placés sur les murs et le long des rayonnages, associés à des scanners laser sur les chariots, garantissent une navigation au millimètre près et un transport fiable d'environ 20 000 expéditions sur 400 palettes par jour.

Recharge et recharge continues

Au cours des dernières années, la technologie lithium-ion est devenue de plus en plus populaire dans les véhicules à guidage automatique (AGV). C'est pourquoi tous les chariots EKS 215a livrés sont équipés de cette technologie d'entraînement avancée. Deux stations de recharge automatiques permettent de recharger et de recharger en continu les AGV, ce qui offre une flexibilité maximale.

En fonction du niveau de charge, les chariots rechargent leurs batteries de manière autonome pendant 30 minutes avant d'être réintégrés dans le processus de travail. Et pour atteindre une efficacité maximale, les commandes de transport automatisées envoyées aux AGV sont synchronisées avec une telle précision par l'interface logistique qu'il n'y a pratiquement pas de trajets à vide.

Un travail d'équipe réussi

L'utilisation des AGV n'a pas entraîné de licenciements chez Arvato Supply Chain Solutions, mais a au contraire amélioré le bien-être au travail. En travaillant avec les AGV, les employés ont bénéficié d'une réduction considérable de la charge de travail liée au transport interne des palettes. « Jungheinrich a parfaitement compris la complexité du site de Harsewinkel », explique Fabian Generotzky, qui justifie le choix de ce fournisseur. Les éventuelles pannes sont résolues rapidement et facilement grâce à l'assistance complète de Jungheinrich pour le matériel et les logiciels. « Nous pouvons recommander Jungheinrich sans hésitation comme partenaire fiable », déclare M. Generotzky, qui salue le succès de cette collaboration.

Fabian Generotzky
Fabian Generotzky
Vice President Operations chez Arvato Supply Chain Solutions

"Il est remarquable de constater à quel point les personnes et les machines collaborent naturellement et efficacement ici."

Trois questions à M. Fabian Generotzky

Vice President Operations bij Arvato Supply Chain Solutions

 

Aperçu du projet

Défis

  • Encourager l'automatisation afin de réduire la charge croissante du transport interne de palettes
     
  • Combattre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée grâce à l'utilisation de véhicules à guidage automatique (AGV)
     
  • Transport de palettes Europe dans les deux dimensions et exécution simultanée de mouvements de rotation
     
  • Optimisation des itinéraires des véhicules afin de minimiser les trajets à vide

Solutions

  • 6 véhicules à guidage automatique (AGV) de type EKS 215a pour le transport automatisé de palettes
     
  • Technologie lithium-ion et installation de stations de recharge automatiques
     
  • Jungheinrich Logistics Interface pour le traitement holistique des commandes logistiques
     
  • Scanners laser et réflecteurs modernes pour une navigation au millimètre près des AGV

Résultats

  • Gestion efficace des interfaces avec possibilité de suivre les palettes en temps réel
     
  • Sécurité maximale en cas d'utilisation mixte grâce à une technologie de capteurs de sécurité étendue
     
  • Première intégration d'une presse à déchets automatique
     
  • Assistance matérielle et logicielle compétente pour une résolution rapide des problèmes

Solutions utilisées

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