Call4Service
Formulaire de contact
Newsletter
Postes vacants
Référence Jungheinrich Johs Stelten
Système de rayonnages à navettes

Visionnaire et sur mesure : notre solution pour Stelten

Lorsque le prestataire de services logistiques Stelten a atteint les limites de ses capacités, nous avons mis en place un système de rayonnages à navettes mobiles dans l'entrepôt de 24 000 m². La nouvelle solution garantit une manutention optimale des marchandises et des processus efficaces.

Il est 7 heures du matin. Tout est calme dans le port de Krefeld, où les entrepôts historiques et les vieilles usines côtoient l'industrie moderne. Et c'est ici, dans le quatrième plus grand port intérieur de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, que vous trouverez le prestataire de services logistiques et de transport de marchandises Johs. Stelten. Comme chaque matin, les entreprises se préparent pour la journée à venir et le silence de la Bataverstraße est rompu par l'arrivée de marchandises par voie maritime, ferroviaire et routière. Le reste de la journée est consacré à la logistique multimodale des entrepôts : les denrées alimentaires de base, les produits pharmaceutiques et cosmétiques, mais aussi les produits chimiques inoffensifs et autres biens économiques sont transportés par train, bateau ou route, stockés et, si nécessaire, remplis, traités, emballés et expédiés.

Depuis près de 125 ans, Johs. Stelten s'occupe du stockage, du commerce et du transbordement de produits tels que les céréales. Et cela reste la principale activité de cette entreprise traditionnelle, qui compte aujourd'hui environ 65 employés. Sur une surface de 35 000 mètres carrés, toutes les marchandises, des produits en vrac aux liquides en fûts, sont affectées au système de stockage le plus approprié, du silo au nouvel entrepôt à navettes semi-automatisé. Les marchandises sont transférées environ toutes les quatre semaines. Grâce à la structure de l'entreprise, Johs. Stelten peut utiliser toute la gamme des installations logistiques et ainsi répondre de manière flexible et rapide aux demandes des clients.

Optimiser l'espace avec Jungheinrich

En 2018, Johs. Stelten s'est fixé comme défi d'utiliser au mieux l'espace limité de l'entrepôt. Pour rester viable à long terme, l'entreprise familiale avait besoin de capacités de stockage supplémentaires et d'un développement technique plus poussé. L'année suivante, des améliorations ont été apportées et un nouveau centre logistique a été construit. Jungheinrich a été choisi comme partenaire pour aider l'entreprise dans cette démarche. Cependant, ce n'était pas la première fois que les deux travaillaient ensemble. Les deux experts de l'industrie ont une longue histoire commune et travaillent ensemble professionnellement depuis plus de 30 ans. Marcus Heldt, directeur général de Johs. Stelten, explique la principale raison du choix de Jungheinrich comme partenaire de construction.

Marcus Heldt
Managing Director of Johs. Stelten GmbH & Co. KG

"Nous avons été convaincus par le fait que tout provient d'une seule source : de la gamme de différents systèmes de rayonnages au WMS, au système de guidage des chariots et aux chariots supplémentaires à commande manuelle."

La mise en œuvre du projet a été un grand succès. Pour reprendre les mots du directeur général lui-même : "La combinaison des systèmes était parfaite pour Johs. Stelten". Partout où l'on regarde, le centre logistique ultramoderne et semi-automatisé regorge de ce que la technologie a de mieux à offrir. Après seulement six mois de construction, l'avenir de l'intralogistique est arrivé à Krefeld, sous la forme d'un système de rayonnages mobiles et d'un système de rayonnages à navettes. Pour Olaf Witte, responsable des opérations, le meilleur atout de son nouvel équipement est la façon dont ces deux systèmes de stockage fonctionnent ensemble de manière si harmonieuse. Alors que le rayonnage mobile est idéal pour les lots importants, c'est-à-dire les marchandises de même type, le rayonnage mobile peut stocker de nombreux produits différents dans un espace réduit. Cela a permis à Johs. Stelten d'augmenter sa capacité d'environ 30% avec la même surface au sol et de créer un espace de stockage pour 13 000 europalettes ou 10 500 palettes industrielles supplémentaires. Le prestataire de services logistiques et d'expédition dispose désormais d'un total d'environ 23 000 emplacements de stockage de palettes.

Les racks mobiles créent encore plus d'espace

Le nouveau système de racks mobiles électriques utilise même l'espace dans les allées entre les racks. Normalement, cette zone est interdite et doit rester accessible. Mais ce système, conçu pour optimiser l'utilisation de l'espace, réécrit intelligemment les règles : un passage peut être créé là où il est nécessaire à un moment donné, simplement en écartant les rayonnages. Comme par magie, un espace de stockage précieux et un passage apparaissent de nulle part. Le système de rayonnages de Krefeld peut être subdivisé en trois blocs. Pour garantir une flexibilité maximale, chaque bloc peut être contrôlé séparément et dispose de son propre couloir pour le stockage et le déstockage. En ouvrant simultanément trois couloirs de rayonnage, le débit peut être ajusté à la vitesse de débit requise. En prime, l'éclairage ne s'allume automatiquement que lorsque les couloirs sont ouverts, ce qui permet d'économiser de l'énergie.

Rayonnage semi-automatique à navettes avec chariots sous-palettes

Le rayonnage à navettes se trouve de l'autre côté du hall 5. Il se compose également de trois blocs et a une capacité d'environ 5 100 palettes industrielles ou 6 300 palettes Europe. Les rayonnages à navettes ont été choisis pour leur flexibilité. Il est conçu de telle sorte que les palettes industrielles et les europalettes puissent être stockées dans les canaux.

Under Pallet Carriers (UPC) transportent ensuite les palettes dans les canaux. Pour ce faire, ils passent sous les palettes et les soulèvent pour les transporter. Les UPC peuvent soulever un maximum de 1,5 tonne. Après avoir soulevé les palettes, ils se déplacent à une vitesse de 2,9 km/h jusqu'à la bonne position dans le canal concerné. Lorsqu'ils arrivent à destination, les UPC sont abaissés pour placer la palette sur le rayonnage. Les UPC reviennent ensuite à leur position abaissée. Pour gagner de la place, un maximum de 12 palettes industrielles et de 15 europalettes peuvent être stockées en ligne dans un couloir. Le système de gestion d'entrepôt contrôle la navette et fonctionne de manière optimisée. Sans que personne ne s'en aperçoive, le système de gestion d'entrepôt envoie déjà un chariot élévateur à l'entrée du couloir avec la commande suivante pendant que l'UPC est encore occupé à stocker la palette précédente.

Transpalettes et chariots élévateurs à l'entrée et à la sortie des marchandises

Les marchandises collectées chez Johs. Stelten sont prises en charge par différents chariots de manutention Jungheinrich. Tandis que les transpalettes ERE 125 montent sur la plateforme pour décharger les camions, les chariots élévateurs EFG 320 (quatre roues) et EFG 220 (trois roues) sont utilisés pour décharger les conteneurs. Les chariots élévateurs à quatre roues sont équipés d'un essieu flottant avec un point de pivotement élevé pour répartir de manière optimale le poids à transporter et garantir la stabilité sur les surfaces inégales. Dès que les palettes ont été ramassées, elles sont scannées par les opérateurs et comparées à la commande individuelle dans le système de gestion des entrepôts. Les palettes sont ensuite stockées temporairement dans la zone de réception des marchandises. Dès qu'elles sont libérées, le système de gestion des entrepôts attribue un emplacement de stockage à la palette et transmet l'ordre de transport au prochain chariot élévateur disponible. Selon la structure des marchandises, les palettes sont stockées dans l'entrepôt à navettes ou dans le système de rayonnages mobiles. Les lots de marchandises volumineux sont transportés vers l'entrepôt à navettes, tandis que les petites quantités, les palettes individuelles ou les stocks résiduels sont placés dans les rayonnages mobiles. Le système de gestion d'entrepôt s'occupe également de l'enlèvement des marchandises. Il envoie l'ordre de livraison à un chariot à mât rétractable ETV 216, qui retire les palettes du rayonnage et les transporte jusqu'à la zone de sortie des marchandises.

Contrôle de tous les composants par le WMS

Les zones nouvelles et plus anciennes de Johs. Stelten sont contrôlées par le système de gestion d'entrepôt Jungheinrich. Outre la communication avec le système hôte parent, le WMS est chargé de gérer et de surveiller les commandes et d'attribuer les emplacements de stockage. De plus, le système de gestion d'entrepôt garantit que les chariots élévateurs, les navettes et les allées des rayonnages mobiles sont tous utilisés de manière à optimiser les processus. Les trajets à vide inutiles font désormais partie du passé. L'interface logistique Jungheinrich peut également communiquer avec les rayonnages mobiles. Un certain nombre de fonctions spéciales sont disponibles, telles que les cycles doubles pour prolonger les temps de cycle et le déplacement des deux rayonnages pour augmenter la capacité de l'entrepôt en fonction des saisons.

L'idée révolutionnaire d'utiliser un système de gestion d'entrepôt pour contrôler tous les composants, c'est-à-dire tous les systèmes, UPC et chariots, est une première pour Johs. Stelten et Jungheinrich. En combinant cette technologie avec un système de rayonnages peu encombrant et une position de navette semi-automatique, cette entreprise de longue date est en mesure de réaliser un débit de marchandises optimal et des flux de processus efficaces - et ainsi d'assurer son avenir pour de nombreuses années à venir.

Aperçu du projet

Défis

  • Augmenter la capacité de stockage et la productivité
     
  • Stockage combiné et efficace de différents types de palettes et de lots
     
  • Plus grande flexibilité pour gérer de manière optimale les niveaux de remplissage saisonniers de l'installation
     
  • Améliorer l'utilisation des équipements de manutention pour éviter les temps d'arrêt

Solutions

  • Système de rayonnages mobiles d'une capacité de 5 586 palettes industrielles ou 7 448 palettes Europe
     
  • Rayonnages mobiles avec système de guidage des chariots combiné à des chariots élévateurs manuels
     
  • Système de gestion d'entrepôt (WMS) Jungheinrich pour contrôler l'ensemble du système
     
  • Interface logistique pour la communication avec les rayonnages mobiles

Succès

  • Utilisation optimale de l'espace grâce au stockage des palettes peu encombrant
     
  • Rotation maximale des marchandises et réduction des temps d'arrêt
     
  • Mouvements de marchandises plus précis grâce à l'utilisation du système de guidage des chariots
     
  • Réduction des coûts grâce à une meilleure utilisation des chariots de manutention existants

 

Solutions utilisées

Questions ?