Avec la modernisation et l’extension de son système logistique automatisé, l’usine Liebherr d’Ehingen (Allemagne) renforce la capacité de sa logistique mondiale de pièces de rechange et crée des réserves supplémentaires pour la production de grues dans les années à venir.
Liebherr-Werk Ehingen GmbH, l’un des principaux fabricants mondiaux de grues mobiles et sur chenilles, a mandaté Jungheinrich pour étendre le système logistique entièrement automatisé sur son site d’Ehingen. Le projet comprend la transformation des deux postes de préparation de commandes existants ainsi que l’intégration de quatre postes supplémentaires de centre de services « marchandise vers la personne » (GSC). Ces postes garantissent un approvisionnement automatique de conteneurs et de palettes avec des temps d’accès courts et offrent un environnement de travail ergonomique et fiable, ce qui est essentiel pour un approvisionnement efficace en matériaux dans la production de grues.
Capacité accrue pour la fourniture mondiale de pièces de rechange
Avec cette extension, Liebherr répond aux exigences de performance croissantes et à la croissance du marché. Les nouveaux postes de travail seront parfaitement intégrés au système de convoyage de palettes et de conteneurs déjà en place. Avec une capacité allant jusqu’à 120 palettes par heure et par ligne, l’entreprise pose les fondations d’un flux de matériaux efficace et pérenne.
« L’extension de notre système logistique automatisé constitue une étape essentielle pour garantir, à long terme, la performance de livraison de nos pièces de rechange », explique Mario Allesch, responsable logistique et expédition des pièces de rechange chez Liebherr-Werk Ehingen GmbH. « La flexibilité, une fiabilité élevée des processus et flux de travail optimisés sur le plan ergonomique sont des exigences clés pour nos équipements de manutention. Jungheinrich répond à ces exigences grâce à son savoir-faire technique étendu et à ses nombreuses années d’expérience. »
Solution intégrée d’un seul fournisseur
Jungheinrich agit en tant qu’entrepreneur général pour la réalisation de l’ensemble du projet – de l’extension mécanique et de l’intégration des systèmes de convoyage à l’intégration complète des systèmes logiciels de l’extension au sein du Jungheinrich WMS existant. En outre, l’environnement de test virtuel et numérique du client sera adapté afin de permettre des tests réalistes de l’extension de l’usine en amont et d’assurer une mise en service sans accroc.
« L’intégration de nouveaux postes de travail dans une usine existante pose des défis spécifiques en termes de planification et de réalisation », indique Sven Christ, chef de projet technique chez Jungheinrich. « L’extension offre à Liebherr une capacité supplémentaire et une sécurité maximale pour l’avenir. L’intégration fluide dans ‘environnement système existant assure un fonctionnement stable et cohérent. »
Le choix de Jungheinrich s’appuie sur une collaboration solide et durable. Les facteurs décisifs ont été la conception rapide et précise de la solution, l’identification proactive d’autres possibilités d’optimisation ainsi que l’expertise technique approfondie de l’entreprise. Le projet s’inscrit dans la continuité du développement de l’infrastructure intralogistique du site d’Ehingen et consolide davantage le partenariat entre les deux entreprises. La mise en service de l’usine agrandie est prévue pour le deuxième trimestre 2026.