Arla Foods
Système de stockage compact avec UPC

Arla Foods s’offre un système de stockage compact

Arla Foods est l'une des plus grandes coopératives laitières au monde et offre une large gamme de produits laitiers (lait, fromage, yaourt, beurre et margarine). Les processus logistiques au sein de l’entrepôt danois de Holstebro ont été optimisés pour une utilisation optimale de l’espace.

Stockage plus efficace des sacs de grande taille

Seule la poudre de protéines de lait est stockée dans l’entrepôt d’environ 10 000 mètres carrés de Arla Foods de Holstebro, situé à 300 kilomètres au Nord-Ouest de Copenhague. La production se fait à la laiterie Arla, à quelques kilomètres de là. « Nous expédions la poudre de protéines de lait presque partout dans le monde », nous explique avec fierté Jens Korbo, Directeur d’entrepôt chez Arla à Holstebro, « sauf en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Afrique. »

Jusqu’à mi-2012, la poudre de protéines de lait, conditionnée dans des sacs de tailles différentes, était stockée soit dans l’entrepôt de stockage de masse, soit dans de simples rayonnages à accumulation statique. Les sacs de grande taille (500 kg) occupaient environ 35 % de l’entrepôt : il fallait donc trouver des processus plus efficaces.

Jens Korbo
Directeur d’entrepôt chez Arla

« La solution globale que Jungheinrich nous a permis d’implémenter ici est une excellente solution ! »

Les systèmes de stockage à profondeurs multiples permettent de gagner de la place

La solution spécifique proposée pour le stockage des sacs de cinq cent kilos était un système de stockage compact avec navettes. Le potentiel offert par un entrepôt compact standard (c.-à-d. un gain de place grâce à la suppression des allées) est décuplé par l'utilisation de systèmes à navettes. Celui-ci permet un plus grand remplissage, un meilleur rendement et une optimisation de l’espace.

Le système a été conçu pour permettre à chaque rangée de prendre 13 palettes précisément. Deux rangées superposées correspondent exactement à un chargement de camion. Ajoutons à cela un chariot standard (EFG 218) et un tablier (navette, UPC). La coopérative laitière a opté pour un UPC, ceux-ci étant particulièrement efficaces pour les opérations de prise et d’acheminement répétées au sein d'une même rangée de palettes.

L’UPC est placé sur les fourches du chariot standard et utilisé dans la rangée de palettes lors du stockage. L’UPC se déplace de manière autonome sous la palette et prend les marchandises à transporter sans être relié physiquement au chariot standard. Dans ce cas, le tablier contrôle les mouvements de déplacement et de levée de façon autonome, en s'aidant de capteurs pour éviter les collisions. Pendant ce temps, l’opérateur peut prendre une autre palette à stocker, la positionner au début de la rangée et lancer l’élément de stockage suivant.

Une coopération efficace

Les chariots élévateurs font partie de notre solution globale. Plusieurs transpalettes électriques ERE 225 sont en charge du gerbage et de l’enlèvement à partir du camion ainsi que du transport des marchandises jusqu’au système de stockage compact. Grâce à la plate-forme fixe, ils peuvent atteindre des vitesses de plus de douze kilomètres par heure. Cela permet un transport de marchandises extrêmement efficace.

Le chariot électrique EFG 218 sert de chariot standard à l’UPC et transporte les marchandises du système de stockage compact jusqu’à la sortie des marchandises. Le poste de travail ergonomique garantit un travail en position détendue et sans fatigue. Korbo souligne le bien-fondé et la valeur de cette promesse : « Lorsque nos conducteurs se sentent son seulement en sécurité à bord des chariots élévateurs, mais qu’en plus ils se sentent à l'aise, cela augmente l’efficacité de tous les processus ! »

« Depuis que nous avons implémenté l’UPC Jungheinrich, le travail a gagné en efficacité ici ! », confirme Elo Kristensen, employé au sein de l’entrepôt. Korbo ajoute : « Oui, le travail est rapide et efficace ici. De plus, le système dans son ensemble nous donne beaucoup de flexibilité ! La solution globale que Jungheinrich nous a permis d’implémenter ici est une excellente solution ! »

Questions ?