Stage De Korrel Beheer
Un stockage compact pour plus d’efficacité

ECS Paneermeel fait des économies d’espace et d’argent grâce à un système de stockage à profondeurs multiples

Face à la demande croissante, le néerlandais ECS Pannermeel a multiplié sa production et manquait d’espace pour stocker des tonnes de chapelure. Nous avons pu fournir l’espace de stockage nécessaire et augmenter l’efficacité de l'installation grâce à un système de stockage à profondeurs multiples. 

Le principe FIFO

ECS Paneermeel Industrie B.V., une filiale de la société néerlandaise De Korrel Beheer B.V., est l'un des plus gros producteurs de chapelure en Europe. L’entreprise de denrées alimentaires fournit non seulement des marchandises standard mais également des produits personnalisés tels que des grains de tailles spécifiques ou des mélanges spéciaux. La demande est en augmentation croissante ; la production ayant récemment atteint le niveau record de 25 kilos par an. ECS n’était pas en mesure de stocker de telles quantités dans son entrepôt de Barneveld. C’est pourquoi l’entreprise nous a chargé d’accroître la capacité et d'augmenter également l’efficacité et la flexibilité de l’entrepôt. De plus, le client souhaitait mettre en œuvre le principe FIFO (First-In First-Out) dans l’entrepôt. Notre solution : un système de stockage à profondeurs multiples à navettes (ou Under Pallet Carrier, UPC).

John Dokter
PDG de la société ECS Paneermeel Industrie B.V.

« Grâce au système de stockage à profondeurs multiples Jungheinrich avec UPC, nous avons gagné en flexibilité. »

Un stockage plus efficace grâce à l’UPC

La structure de l'entrepôt ECS était principalement composée de rayonnages à accumulation statique. Or, la nouvelle solution globale, composée d'un rayonnage en canal, d'un chariot standard et d'une navette, offre plusieurs avantages. Elle permet, entre autres, une importante densité de stockage et un stockage de palettes semi-automatisé, ce qui la rend particulièrement rentable. L’UPC constitue le cœur du système de stockage à profondeurs multiples. L’accessibilité des palettes avec des fourches standard permet de garantir la conformité avec le principe FIFO. Le remplissage des canaux en lots signifie que l’UPC fournir une performance optimale. Pour éviter les temps d’immobilisation, les opérateurs peuvent contrôler l’UPC à l'approche, le terminal de contrôle étant intégré dans un support à la portée de l’opérateur sur le chariot élévateur. L’entreprise bénéficie d'une efficacité nettement accrue lors du chargement.

Flexible et sûr

« Grâce au système de stockage Jungheinrich à profondeurs multiples à navettes UPC, nous pouvons stocker un lot entier dans un seul canal sans impacter la densité de stockage des canaux supérieurs et inférieurs. Nous sommes nettement plus flexibles », explique John Dokter, lorsque nous lui demandons pourquoi il a opté pour notre solution. Le bien-être de ses employés au sein de l’entrepôt est également entré en ligne de compte. La semi-automatisation augmente considérablement la sécurité.

Questions?