Stage Exemples clients
L’entrepôt grande hauteur le plus haut de Suisse

Grâce à nous, EMS-Chemie a étendu la capacité de son entrepôt en un temps record

De Grisons jusque dans le monde entier : L’entreprise EMS-Chemie AG, à Domat/Ems, est un acteur mondial sur plusieurs secteurs. Pour poursuivre leur croissance, elle a chargé Jungheinrich de la construction et de l’exploitation de son troisième entrepôt grande hauteur. Délai et portée : un record.

Agrandissement en zone limitée

Le Groupe EMS est un spécialiste mondial du secteur des matériaux polymères et de la chimie fine/ingénierie. Avant le lancement du projet avec Jungheinrich, EMS disposait de deux entrepôts grande hauteur sur le site de Domat/Ems, Grisons. EMS-Chemie ayant connu une forte croissance, la capacité d’entrepôt devenait trop juste.

Notre mission : Construire un troisième entrepôt grande hauteur équipé de 12 800 positions de palettes, avec une occupation de sol minimale, le plus rapidement possible et sans interruption de l’exploitation. Le terrain se situait à côté d'une future route prévue. Le seul moyen d’atteindre la capacité de stockage désirée était de construire en hauteur. Le projet a donc pris des dimensions hors normes. Avec ses 44 m x 15 m, l’entrepôt grande hauteur 3 est devenu l’entrepôt grande hauteur le plus haut de Suisse !

Montage et mise en service en l’espace de quelques semaines

La commande comprenait la planification, la livraison, le montage et la mise en service de l’entrepôt, entre autres. Nous avons adapté la technologie de convoyage existante dans le hangar d’expédition et intégré notre nouveau bâtiment dans le système de gestion d'entrepôt complexe d’EMS-Chemie. En l’espace de 14 semaines seulement, notre équipe à Domat/Ems a utilisé 1 000 tonnes d’acier, 500 000 vis, 11 kilomètres de supports et 55 kilomètres de travées. Chaque palette devant supporter jusqu’à 1,3 tonnes, les plaques de sol sont extrêmement résistantes, avec une épaisseur de 70 centimètres.

De la technologie utilisée pour la construction aux dimensions du hangar en passant par le timing, une performance maximale était de rigueur. Les structures de plaque de support ultra résistantes ont été acheminées par hélicoptère. Pour finir, la hauteur du bâtiment et les charges de vent ont nécessité l’utilisation d'accessoires spéciaux. Nos deux transstockeurs ont été introduits par les ouvertures du toit, jusque dans les espaces entre les rayonnages. Pour cela, nous avons utilisé la plus grande grue mobile du monde. Le lancement du projet et la construction ont été grandement aidés par le fait que le chef de projet du client était particulièrement compétent. Il a fait le lien entre nous et l’ensemble des parties impliquées. Tous les aspects se sont combinés de manière efficace : les modifications et agrandissements ont même pu être mis en œuvre dix semaines avant la date initialement prévue !

Full service, 24h/24 et 7j/7

Mission accomplie ? Oui, mais pas terminée. Notre équipe veille au bon déroulement de l’exploitation, même après l’ouverture de l’entrepôt grande hauteur. EMS-Chemie AG a opté pour un contrat de support qui comprend une assistance d’urgence, disponible 24 heures sur 24. Nous sommes responsables de l’entretien et de la maintenance de l’usine avec plus de 100 techniciens SAV sur l’ensemble de la Suisse.


Questions?