Call4Service
Formulaire de contact
Newsletter
Postes vacants
Référence Jungheinrich anona
Des transpalettes manuels aux robots mobiles

Solution complète pour le fabricant alimentaire anona

Anona a automatisé plusieurs lignes de production à l'aide de robots mobiles. Jungheinrich fournit également des chariots industriels et des systèmes de rayonnages, ce qui permet d'optimiser l'efficacité dans la manutention quotidienne des matériaux.

En tant que leader innovant sur le marché du fitness, de la nutrition et du bien-être, anona accorde une importance particulière à une manutention de haute qualité et pérenne. Depuis sa création, l'entreprise n'a cessé de croître et emploie aujourd'hui plus de 600 personnes. Afin d'alléger la charge de travail de ces employés, le client a automatisé plusieurs lignes de production à l'aide de systèmes de véhicules guidés automatisés (AGV). Jungheinrich a également fourni des systèmes de rayonnages dans différentes configurations et des chariots industriels équipés de la technologie lithium-ion. La solution logistique intégrée a été complétée par des services sur mesure.

Concept logistique viable

Anona exploite trois usines avec un total de 14 000 mètres carrés d'espace de stockage sur le site de Colditz.

Afin de pouvoir livrer de manière fiable sa vaste gamme de produits lifestyle et bien-être, des barres protéinées aux glaces, dans 30 pays à travers le monde, anona s'appuie sur une variété de chariots et de machines Jungheinrich pour la manutention interne. Outre des chariots industriels, un système de rayonnages mobiles, des rayonnages à navettes et des rayonnages à accumulation, le client a également ajouté deux robots mobiles ERC 213a à son usine de conditionnement de poudre lors de la dernière extension de l'usine. Ceux-ci assistent l'équipe en prenant en charge les tâches de transport monotones et répétitives.

Un travail d'équipe sécurisé dans des tâches mixtes

Dans la production quotidienne, la flotte de chariots Jungheinrich se déplace avec assurance dans les allées étroites et les portes des différents entrepôts. Les robots mobiles utilisés offrent une protection optimale et un excellent confort de travail grâce à des systèmes de sécurité complets et à une conception ergonomique et conviviale. Des fonctions telles que la navigation laser précise et les scanners de protection personnelle pour la détection précoce des obstacles préviennent de manière fiable les accidents. Les nouveaux collègues ont été si bien accueillis par l'équipe qu'ils ont même reçu des noms. Tout aussi zélés que leurs célèbres modèles, Willi et Maja contribuent à accroître l'efficacité de la logistique de production et à améliorer la satisfaction au travail.

De 0 à 100 en 60 minutes

La durabilité joue un rôle central chez anona. Cela se reflète non seulement dans la certification selon la norme ZNU pour la gestion durable des entreprises. Sur le toit de l'usine, 686 panneaux solaires produisent de l'électricité respectueuse de l'environnement, tandis que le parc de véhicules diversifié est alimenté par une technologie lithium-ion économe en énergie. Cela élimine le besoin de remplacer les batteries, une opération qui prend beaucoup de temps. La recharge est simple et rapide. « Les chariots peuvent être rechargés de zéro à cent en seulement 60 minutes », explique Tommy Weskamp, conseiller en systèmes logistiques chez Jungheinrich. « Un véritable avantage lorsque la disponibilité maximale est requise dans le cadre d'un travail en plusieurs équipes. »

Une collaboration à long terme

Ce qui a commencé avec un simple transpalette manuel s'est transformé en un système de manutention très efficace, composé d'une série de composants qui peuvent être adaptés et étendus pour répondre à des exigences individuelles. Le client envisage déjà d'étendre le système AGV avec des unités ERC 213a supplémentaires.

Pour chaque nouveau projet, des objectifs sont fixés conjointement et poursuivis avec détermination jusqu'à leur réalisation. « Avec Jungheinrich, nous avons à nos côtés le meilleur partenaire pour concrétiser nos visions d'avenir », se réjouit Mirko Lindner, directeur de département chez anona.

 

Mirko adona
Mirko Lindner
Head of Logistics & Fleet, anona GmbH

“Jungheinrich nous a fourni une solution sur mesure de bout en bout.”

3 questions à Mirko Lindner 

Logistics department manager, anona GmbH

 

Aperçu du projet

Défis

  • Optimisation des processus de travail et amélioration de l'efficacité de la production
     
  • Fiabilité accrue des processus grâce à l'utilisation d'AGV
     
  • Transition progressive du parc automobile vers la technologie lithium-ion afin d'accroître la durabilité
     
  • Réduction de la charge de travail des employés grâce à l'automatisation des processus de transport redondants

Solutions

  • Deux gerbeurs automatisés de type ERC 213a pour le transport au sol et en hauteur
     
  • Neuf gerbeurs et quatre chariots à mât rétractable pour compléter le parc de véhicules existant
     
  • Un système de rayonnages mobiles, des rayonnages à palettes à plusieurs compartiments, des rayonnages à navettes et des rayonnages à accumulation/roulants
     
  • Assistance logicielle premium via une hotline, maintenance périodique et inspections annuelles des rayonnages

Résultats

  • Mise en œuvre rapide d'un système de véhicules à guidage automatique avec des options d'extension future
     
  • Optimisation des opérations et de la rentabilité grâce à l'utilisation de chariots autonomes
     
  • Augmentation de la satisfaction des employés grâce à la simplification des processus de travail dans le cadre d'opérations mixtes
     
  • Développement continu de la manutention interne dans le cadre d'un partenariat de plus de 20 ans

Solutions utilisées

 

Questions ?