Call4Service
Formulaire de contact
Newsletter
Postes vacants
Référence DURABLE Hunke & Jochheim GmbH & Co. KG
Robots mobiles contre la pénurie de main-d’œuvre

DURABLE automatise ses processus avec l'EAE 212a de Jungheinrich

Afin d'améliorer l'efficacité des coûts et des processus, DURABLE a opté pour la dernière génération de robots mobiles. Trois robots mobiles autonomes EAE 212a complètent la flotte et impressionnent par leur mise en œuvre simple, leur navigation sûre et leur grande disponibilité.

Le manque de personnel, la pression élevée sur les coûts et la complexité croissante de la manutention des matériaux exigent des solutions intelligentes dans les activités quotidiennes de l'entrepôt. Afin d'utiliser efficacement les ressources et de réduire les coûts d'exploitation, DURABLE a opté pour la dernière génération de robots mobiles de Jungheinrich. Trois unités EAE 212a complètent la flotte et assurent la rapidité du transport interne. Outre leur mise en service simple, les robots mobiles EAE 212a séduisent par leur navigation précise, leur gestion intelligente des charges et leur disponibilité maximale. Pour le client, il s'agit d'une première étape importante dans l'automatisation, qui ne sera certainement pas la dernière.

Projet pilote réussi

En tant que fabricant d'équipements de travail avec des commandes clients dans le monde entier, l'automatisation des processus d'entrepôt est essentielle pour DURABLE afin de pouvoir traiter les structures de commandes changeantes et les exigences croissantes des clients. Les processus dans le centre de distribution de 24 000 m² sont complexes et un traitement fluide des matériaux est indispensable.

« Nous avons longtemps cherché la solution adaptée à nos besoins », explique Thomas Koch, ingénieur de projet chez DURABLE. « Nous l'avons trouvée dans l'EAE 212a et l'avons mise en œuvre en collaboration avec Jungheinrich dans le cadre d'un projet intéressant. »

Assistance intelligente pour les marchandises entrantes

Sur la base d'une analyse détaillée des processus, le client utilise pour la première fois des robots mobiles dans son entrepôt. Trois unités EAE 212a assurent l'approvisionnement des articles vers le stockage et distribuent les palettes vers différentes zones de l'entrepôt, afin que les employés puissent se concentrer sur le déchargement des camions.

Les chariots élévateurs manuels EKX pour allées étroites et les chariots à mât rétractable de Jungheinrich, également utilisés dans cet entrepôt, effectuent ensuite les opérations de stockage proprement dites. Il en résulte une efficacité et une sécurité accrues, le personnel effectuant moins d'activités sans valeur ajoutée et l'entreprise bénéficiant d'un flux continu de marchandises entrantes dans les allées étroites et larges.

Robots mobiles à haut degré d'autonomie

« Nous recherchions des chariots très flexibles, capables de contourner les obstacles de manière autonome et de saisir des palettes au niveau du sol », explique Thomas Koch. C'est exactement ce qu'offre l'EAE 212a. À l'aide de caméras 3D, ils détectent les objets et naviguent en toute confiance dans l'entrepôt sans repères fixes. De plus, ils peuvent être intégrés dans les entrepôts existants avec un minimum de modifications structurelles. Le scepticisme initial des employés a rapidement fait place à la prise de conscience qu'il s'agit de chariots fiables qui permettent une collaboration simple et intuitive.

Durabilité grâce à l'automatisation

L'EAE 212a est alimenté par de puissantes batteries lithium-ion et se caractérise par une faible consommation d'énergie et une grande disponibilité. Chacun des trois chariots ne doit être rechargé qu'une seule fois par service. Les chariots collaborent de manière si intelligente que le travail ne s'arrête jamais. Le soutien ciblé des processus par les robots mobiles réduit les déplacements inutiles dans l'entrepôt et garantit que les autres chariots plus grands, tels que l'EKX, ne consomment de l'énergie que lorsque cela est vraiment nécessaire. Cela crée un système coordonné de personnes, de machines et de flux de matériaux, un système économe en ressources, efficace et pérenne.

Quote Picture Durable Case Study
Thomas Koch
Project Engineer, DURABLE Hunke & Jochheim GmbH & Co. KG

"Plus d'efficacité, plus de sécurité, moins de pression sur le personnel : les robots mobiles EAE 212a nous offrent de nombreux avantages."

3 questions à Thomas Koch

Project Engineer, DURABLE Hunke & Jochheim GmbH & Co. KG

 

Aperçu du projet

Défis

  • Automatisation des processus redondants dans l'entrepôt à larges allées à l'aide de robots mobiles
     
  • Automatisation croissante dans l'entrepôt pour optimiser les processus et réduire les coûts d'exploitation
     
  • Grande complexité des processus et gamme de produits volumineux pour l'équipement professionnel des lieux de travail
     
  • Premier projet d'automatisation avec DURABLE comme client test pour le robot mobile EAE 212a.

Solutions

  • Trois robots mobiles EAE 212a à navigation indépendante avec technologie lithium-ion
     
  • Évitement autonome des obstacles avec reconnaissance d'objets pour une navigation sûre dans des environnements de travail dynamiques
     
  • Reconnaissance intelligente des palettes pour la prise en charge de palettes qui ne sont pas positionnées avec précision
     
  • Chariots manuels pour allées étroites, gerbeurs à conducteur accompagnant et systèmes de rayonnages spécifiques au client

Resultaten

  • Mise en œuvre rapide des robots mobiles avec un démarrage rapide du projet sans interruption opérationnelle
     
  • Optimisation des processus et amélioration de la rentabilité grâce à l'utilisation de l'EAE 212a
     
  • Collaboration réussie entre l'homme et la machine et haut niveau d'acceptation parmi les employés
     
  • Collaboration durable et fiable avec des perspectives de nouveaux projets à l'avenir

Solutions utilisées

Questions ?