Call4Service
Formulaire de contact
Newsletter
Postes vacants
Référence Jungheinrich Wildeboer
Une solution flexible pour une efficacité maximale

Wildeboer automatise avec des robots mobiles et le gestionnaire de flotte VDA 5050

Pour augmenter sa capacité de stockage et optimiser ses processus, Wildeboer a opté pour un système automatisé extensible avec des robots mobiles. Les changements spontanés dans les opérations quotidiennes peuvent être pris en compte en intégrant rapidement des robots supplémentaires via VDA 5050.

Wildeboer produit des composants pour la protection contre l'incendie, la technologie de ventilation, la technologie des systèmes de construction et l'isolation acoustique sur son site de Weener. La gamme variée de produits nécessite différents véhicules de transport. Un robot mobile autonome SOTO est chargé du transport de petits supports de charge (SLC) de trois tailles différentes, tandis que six véhicules à guidage automatique ERC 213a sont chargés du transport de grands supports de charge (LLC) tels que les palettes. Avec plus de 83 transports de palettes et de caisses-palettes et 22 transports de petits porteurs par heure, les véhicules autonomes apportent une grande rapidité à la production.

Automatisation durable

Le défi consistant à contrôler deux types de véhicules différents avec un seul système d'exploitation a été relevé de manière optimale grâce à l'utilisation du MHP FleetExecuter, un gestionnaire de flotte externe VDA 5050. L'interface logistique Jungheinrich sert d'interface entre le MHP FleetExecuter et les équipements périphériques et relie les robots mobiles et les processus pour former un système intelligent. La solution ouverte VDA 5050 permet d'intégrer sans problème des véhicules et des fournisseurs supplémentaires et offre au client une flexibilité maximale dans la conception de sa solution d'automatisation.

Fiabilité élevée des processus

Le suivi des matériaux en temps réel et les systèmes de sécurité étendus garantissent une grande efficacité des processus de transport et un fonctionnement fluide dans un environnement homme-machine. Le calcul d'itinéraire légèrement plus complexe pour le robot mobile SOTO avec un sac à dos à double profondeur est également géré par le système d'exploitation, garantissant une fiabilité maximale des processus. « Dans l'ensemble, ce système logistique rend le client beaucoup plus efficace et lui permet de réagir plus efficacement aux changements de circonstances dans les opérations quotidiennes », déclare Lorenz Schuster, qui a coordonné l'intégration du système de robot mobile en tant que chef de projet Jungheinrich.

Une solution globale innovante

Outre son évolutivité et sa flexibilité, le système automatisé offre l'avantage décisif de ne nécessiter qu'un seul outil pour les opérateurs, qui n'ont pas besoin d'acquérir des compétences dans un grand nombre de systèmes logiciels pour coordonner les processus quotidiens. L'automatisation n'a pas besoin d'être complexe. Dans le cas de Wildeboer, elle permet de réduire la charge de travail des employés, de contrer la pénurie croissante de main-d'œuvre qualifiée et d'aider le client à s'adapter de manière flexible à l'évolution des besoins tout en maximisant la productivité.

Picture Case study Wildeboer
Marcel Stephan
Head of Intralogistics, Wildeboer Bauteile GmbH

"En raison de la pénurie croissante de travailleurs qualifiés, l'automatisation est une étape logique à franchir pour assurer notre existence à long terme."

3 questions à Marcel Stephan

Head of Intralogistics, Wildeboer Bauteile GmbH

 

Aperçu du projet

Défis

  • Construction d'un nouveau centre logistique pour augmenter la capacité d'espace et raccourcir les délais
     
  • Automatisation des tâches de transport redondantes pour contrer la pénurie croissante de personnel qualifié
     
  • Fonctionnement fluide de deux types différents de robots mobiles au sein d'un même système d'exploitation
     
  • Optimisation des itinéraires et gestion des sacs à dos pour une utilisation optimale de la flotte.

Solutions

  • 1 AMR SOTO pour le transport de petits porteurs de charge (SLC).
     
  • 6 ERC 213a AGV pour le transport de grands porteurs de charge (LLC).
     
  • Système externe de gestion de flotte VDA 5050 MHP FleetExecuter pour le contrôle des robots mobiles.
     
  • Interface logistique Jungheinrich en tant qu'intergiciel entre MHP FleetExecuter et les équipements périphériques.

Résultats

  • Un système automatisé moderne avec la possibilité d'intégrer des composants et des fournisseurs supplémentaires.
     
  • Augmentation de la productivité avec plus de 83 transports de palettes et de caisses grillagées et 22 transports de KLT par heure.
     
  • Le robot mobile SOTO impressionne par sa fiabilité maximale des processus grâce au suivi des matériaux en temps réel.
     
  • Fonctionnement homme-machine fluide grâce aux systèmes de sécurité étendus des robots mobiles.

Solutions utilisées

 

 

Questions ?