Call4Service
Formulaire de contact
Newsletter
Postes vacants
Jungheinrich JT Energy Systems
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 10/10/2022

JT Energy Systems inaugure une batterie de stockage de 25 MW

JT Energy Systems a inauguré une batterie de stockage de 25 MW à Freiberg, Saxe (Allemagne), en présence du ministre-président Michael Kretschmer. Cette méga-batterie est la plus grande de Saxe et fait partie des plus performantes de son genre en Allemagne.

JT Energy Systems, une co-entreprise entre fabricant de batteries Triathlon et de Jungheinrich AG, stockera à l'avenir principalement de l'électricité renouvelable dans sa batterie de stockage de Freiberg. En cas de production excessive, l'électricité est stockée pour être réinjectée plus tard dans le réseau en cas de besoin. « Face à la crise énergétique actuelle, nous avons justement besoin de moyens efficaces pour stocker l'énergie renouvelable. Notre méga-batterie constitue la solution idéale pour cela. Le système de stockage contribue à stabiliser les prix de l'énergie et à faire de la transition énergétique un succès », souligne Reinhild Kühne, Managing Director de JT Energy Systems. 

L’accumulateur d’énergie est constitué de plus de 10 000 modules de batteries. Une grande partie se compose de batteries lithium-ion usagées qui sont réutilisées après leur utilisation avec succès principalement dans des chariots élévateurs électriques, mais aussi dans le secteur automobile. « En règle générale, les batteries lithium-ion peuvent être utilisées plus longtemps que les chariots électriques dans lesquels elles sont montées. Les accumulateurs d’énergie stationnaires, comme celui que nous avons à Freiberg, sont la conséquence logique pour continuer à utiliser des batteries de manière judicieuse pendant encore de longues années », explique Reinhild Kühne.

La réutilisation de batteries lithium-ion après de longues années d’utilisation dans des chariots électriques est une contribution à la transition énergétique particulièrement efficace, durable et respectueuse des ressources. Les modules énergétiques usagés sont analysés par JT Energy Systems quant à leur état, classifiés à l'aide de l'IA et reconditionnés si besoin. Cela garantit une durée d'utilisation maximale des ressources et des matières premières utilisées dans les batteries au sens d'une économie circulaire. Reinhild Kühne ajoute : « En raison de la proportion en forte croissance depuis des années des chariots électriques équipés de batteries lithium-ion, JT Energy Systems mise à l’avenir sur un nombre croissant de capacités de batteries utilisées pour une nouvelle vie dans des accumulateurs stationnaires ».

JT Energy Systems a été co-fondée en 2019 par le fabriquant de batteries Triathlon et le spécialiste intralogistique Jungheinrich, basé à Hambourg (Allemagne). La co-entreprise produit des systèmes énergétiques pour chariots électriques à usage industriel. L’entreprise satisfait la demande en forte croissance de systèmes d’énergie et de batterie innovants et durables. L’entreprise jouit d’une expérience particulière dans le secteur de la réparation et du recyclage de batteries lithium-ion usagées. Lors de la classification et de l’évaluation de la durée de vie restante des batteries, l’entreprise fait appel au savoir-faire de la NOVUM engineering GmbH, domiciliée à Dresde (Allemagne), en tant qu’experte en matière de surveillance de batteries gérée par intelligence artificielle.

La batterie de stockage a été conçue et construite par l'entreprise partenaire locale TRICERA energy GmbH. L’entreprise est spécialisée en technique de stockage stationnaire d’énergie et en solutions d’accumulateurs industriels. En investissant dans cette technologie d’avenir, JT Energy Systems et les partenaires Jungheinrich et Triathlon franchissent une étape importante dans la mise en œuvre systématique de leur stratégie durabilité.


VERS L'APERÇU DES COMMUNIQUÉS DE PRESSE


Questions ?