Stage Henkel
Entrepôts 3 allées à accumulateurs statiques

Notre système de gestion d'entrepôt interne chez Henkel

Henkel le célèbre fabricant de détergents, détenteur de Persil, Schwarzkopf ou encore Pritt, est un leader du marché russe. Un centre de distribution efficace a été construit dans des conditions hivernales difficiles à Perm, en Russie. Des trajets de livraison plus courts pour une durabilité accrue.

L’entrepôt et la production chez Henkel en Russie fonctionnent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Afin d’optimiser le processus logistique, un entrepôt grande hauteur pouvant accueillir environ 20 0000 palettes a été construit à Perm, en Russie. Grâce à sa proximité physique avec la zone de production et à la plus grande efficacité des parcours de livraison, la solution permet également de réduire les émissions de CO2. L’un des enjeux majeurs de ce projet : les conditions météorologiques durant l’hiver en Russie. Le projet a nécessité une planification extrêmement précise pour garantir le respect le plus strict de tous les délais.

Alexey Shilo
Head of Logistics, Henkel Russia Laundry & Home Care

« Une excellente gestion et des solutions créatives en toute circonstance : voilà les caractéristiques d’une collaboration avec Jungheinrich. »

Entrepôts 3 allées à accumulateurs statiques avec WMS intégré

Le cœur du centre logistique de 12 500 mètres carrés est l’entrepôt trois allées à accumulation statique d’une capacité de près de 20 000 palettes, avec sa hauteur de stockage de 26 mètres sur 10 niveaux.

Afin de garantir une production et un stockage 24 heures sur 24, nous avons mis en place notre WMS pour prendre en charge la gestion d’entrepôt. Il gère aussi bien les activités manuelles qu’automatiques au sein de l’entrepôt. Son introduction permet à la fois une gestion dynamique du poste de prélèvement et un processus de réapprovisionnement adapté aux exigences du client.

Grâce à l’optimisation des processus logistiques, les trajets de livraison ont été raccourcis de plusieurs centaines de milliers de kilomètres et les émissions de CO2 ont été réduites de 366 tonnes par an.

Des solutions créatives en toute circonstance

« Un critère important pour nous était la flexibilité de notre partenaire, afin de répondre aux exigences de Henkel. Cet aspect concernait également l'adhérence aux normes de sécurité les plus strictes et le respect de délais serrés. De plus, l'aspect financier devait être maintenu à un niveau approprié », explique Alexey Shilo, Directeur Logistique chez Henkel, à Perm. Il poursuit : « Jungheinrich est une équipe forte, qui travaille dans des conditions difficiles, voire extrêmes. Une excellente gestion, la coordination du projet dans son ensemble, le respect des délais et des solutions créatives pour venir à bout des tâches les plus difficiles : voilà la base de la collaboration avec Jungheinrich. »

Questions?