Waarop letten bij de inrichting van uw magazijn?
Trucs & astuces

Aménager un magasin

L'aménagement de votre magasin est crucial pour le bon fonctionnement de celui-ci. Comment pouvez-vous gérer l'espace disponible dans votre magasin de la manière la plus efficace possible ?

L'utilisation des rayonnages de magasin les mieux appropriés permet d'optimiser l'utilisation de l'espace de stockage et les processus internes propres à l'entreprise. Chez Jungheinrich, nous avons plus de 60 ans d'expérience dans le domaine des rayonnages de magasin. Nous serons heureux de vous donner quelques conseils afin de vous assurer un bon fonctionnement et une utilisation optimale de l'espace.

Conseil 1 : Analysez vos processus intralogistiques

Avant de commencer à mettre en place votre magasin, il est bon de déterminer et d'analyser les processus qui s'y déroulent. Quelle est la meilleure solution pour vos besoins intralogistiques spécifiques ? Après tout, la conception doit être bien pensée pour arriver à la meilleure solution. Une analyse correcte des processus et des besoins du magasin doit donc toujours être le point de départ.

Posez-vous les bonnes questions. Quelles marchandises voulez-vous stocker ? Comment voulez-vous stocker vos marchandises ? Vous souhaitez stocker le plus grand nombre possible de palettes dans votre magasin ou atteindre chaque palette séparément ? Comment la préparation et la livraison des commandes sont-elles organisées dans votre magasin ? ... Ce sont toutes des questions auxquelles vous devez faire une pause et formuler une réponse.

Samen bepalen we de beste oplossing

Conseil 2 : Utilisez au maximum la surface de votre magasin

La surface est rare. Il est donc important d'utiliser au maximum chaque mètre cube de votre magasin, stocker en hauteur est une solution évidente.

La largeur des allées joue évidemment un rôle important dans l'utilisation de l'espace au sol. Ceci est également déterminé par les chariots qui doivent naviguer dans le magasin. Vous devez donc certainement vous demander quels types de chariots vous utiliserez dans votre magasin. Par exemple, un chariot élévateur à trois roues a besoin d'une largeur d'allée d'environ 3,20 mètres, tandis qu'un chariot à mât rétractable a besoin d'environ 2,80 mètres et un chariot à allées étroites d'environ 1,75 mètre.

Si vous avez un magasin de grande hauteur, vous devez absolument envisager de gerber les marchandises en hauteur. En termes de dimensions, les rayonnages de magasin peuvent être construits plus haut qu'auparavant, les chariots à mât rétractable sont maintenant disponibles dans des versions avec une hauteur de levée de près de 13 mètres. Les chariots à allées étroites peuvent même déplacer des marchandises jusqu'à une hauteur de plus de 17 mètres.

Bien entendu, des facteurs tels que la stabilité, la sécurité et la lumière doivent être pris en compte. Par exemple, les plates-formes avec étage intermédiaire ou entresol peuvent également vous offrir une solution qui vous permet de créer un étage supplémentaire sans rénovations majeures et donc aussi un espace de stockage supplémentaire. Ainsi, tous vos produits restent facilement et sûrement accessibles à la main et vous doublez votre capacité de stockage.

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Conseil 3 : Choisissez une solution totale

Lorsque vous réfléchissez à l'aménagement de votre magasin, il est également important de garder à l'esprit les chariots que vous utiliserez dans votre magasin. Le choix optimal du chariot est généralement indissociable du concept de rayonnages et vice versa. 

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