Stage Article - Vorken controleren op slijtage
Trucs & astuces

Vérifier les fourches des chariots élévateurs

Un contrôle quotidien des fourches de votre chariot élévateur augmente la sécurité dans votre magasin. Elle vous permet également de constater rapidement les dégâts ou l'usure et d'intervenir à temps.

L'usure des fourches d'un chariot élévateur se produit souvent sur la face inférieure des fourches, là où la partie plane de la fourche rejoint le dos de la fourche. Le fait de soulever des charges trop lourdes peut déformer ou faire dévier les fourches. Même les petites fissures ou les arêtes vives peuvent avoir un impact négatif sur la capacité de votre chariot élévateur. Nous aimerions vous donner quelques conseils ci-dessous pour vérifier correctement les fourches de votre chariot élévateur.

Conseil 1 : Mesurez l'épaisseur des fourches

Il est préférable de commencer par mesurer l'épaisseur des fourches de votre chariot élévateur au niveau de la pointe des fourches. Ensuite, mesurez l'épaisseur au niveau du talon. À titre indicatif, on peut dire qu'une fourche est usée lorsqu'elle a perdu 10% ou plus de son épaisseur d'origine. Si les fourches sont usées à 10%, votre chariot perdra environ 20% de sa capacité. Il est donc judicieux de remplacer les fourches usées en temps voulu.

Content Article - Vorken controleren op slijtage

Conseil 2 : Contrôlez la présence de bords tranchants et de fissures

Les bords tranchants et les fissures peuvent sembler négligeables mais sont souvent des signes d'usure. Par conséquent, passez lentement votre main sur les fourches pour vérifier si vous sentez des bords tranchants. Les bords tranchants sont des bavures qui peuvent éventuellement provoquer la rupture des fourches de votre chariot. Pour savoir si les fourches de votre chariot élévateur présentent de petites fissures, examinez-les attentivement. Les fissures de la ligne des cheveux sont un autre facteur qui peut provoquer la rupture ou le bris des fourches au bout d'un certain temps.

Content Article - Vorken controleren op slijtage 01

Conseil 3 : Prévenez l'usure des fourches

Bien entendu, l'usure des fourches de votre chariot élévateur dépend de différents facteurs, tels que la durée de vie et la charge quotidienne de votre chariot. Lorsque votre chariot est utilisé dans le cadre d'opérations à plusieurs équipes et qu'il doit transporter de lourdes charges, il va sans dire que les fourches de votre chariot sont chargées plus fréquemment qu'en cas d'utilisation occasionnelle. Cependant, il y a un certain nombre de points à prendre en compte pour prolonger la durée de vie des fourches de votre chariot.

  • Ajustez les chaînes de levage de votre chariot de manière à ce que les fourches de votre chariot ne touchent pas le sol lorsqu'elles sont en position abaissée.
  • Lorsque vous conduisez votre chariot, veillez à ce que les fourches soient légèrement surélevées et ne touchent pas le sol.
  • Chaque chariot élévateur a sa capacité maximale. Il est préférable de ne plus soulever votre chariot. La capacité de charge résiduelle sur le diagramme de charge vous donne une indication claire à ce sujet.
  • Il n'est pas donné à tout le monde de réparer ou d'ajuster les fourches. Ne prenez donc aucun risque et confiez cette tâche à des spécialistes.


Plus d'infos ?

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière de contrôler les fourches de votre chariot élévateur ?
Veuillez remplir le formulaire de contact ci-dessous et nous nous ferons un plaisir de vous aider.


Questions ?