La tradition rencontre la haute technologie : le célèbre domaine viticole italien Fontanafredda automatise avec Jungheinrich son entrepôt de produits finis dans le Piémont (Italie).
Le domaine viticole historique Fontanafredda, basé à Serralunga d’Alba dans la région du Piémont, a chargé Jungheinrich d’automatiser entièrement son entrepôt de produits finis. Au cœur du projet se trouve un entrepôt souterrain à dix allées très étroites. Deux chariots automatisés à allées étroites EKX 516a de Jungheinrich, associés à des systèmes de convoyage et à deux chariots élévateurs automatisés à haute levée EKS 215a, géreront le stockage et le transport de la ligne d’embouteillage à la zone d’expédition.
En prenant cette décision, Fontanafredda répond au besoin urgent de remplacer son système de gestion d’entrepôt automatique vieillissant AutoVNA. L’objectif est de moderniser et de pérenniser ses processus de production et de logistique grâce à une automatisation complète, comprenant une navigation avancée, des mesures de sécurité renforcées et un rendement plus élevé. Jungheinrich a convaincu le client non seulement par ses performances technologiques, mais aussi par son offre de services complète - de la technologie des rayonnages et des convoyeurs aux chariots et à l’intégration système.
« Pour nous, il était essentiel de trouver un partenaire fiable capable de proposer une solution innovante et pérenne, le tout issu d’un seul fournisseur », explique Andrea Farinetti, PDG de Fontanafredda S.r.l. L’intégration système comprend le système de commande d’entrepôt (WCS) et une interface logistique parfaitement intégrée aux processus du domaine viticole.
« Le fait qu’une entreprise traditionnelle de renommée mondiale comme Fontanafredda nous fasse confiance pour passer à une automatisation complète montre à quel point nos solutions répondent exactement aux exigences de la logistique de production moderne », déclare Stefano Rocca, responsable de la gestion des ventes des spécialistes des produits chez Jungheinrich. « Nous sommes fiers d’accompagner Fontanafredda dans la transformation de ses processus de stockage. »
L’un des principaux défis du projet est l’emplacement de l’entrepôt qui se trouve cinq mètres en dessous de la zone de production. La liaison entre les niveaux est assurée par une technologie de convoyage intelligente et deux chariots élévateurs automatisés à haute levée EKS 215a. Deux EKX 516a, capables de fonctionner à des hauteurs de rayonnages allant jusqu’à 6,6 mètres, géreront les 3 840 emplacements pour les palettes Europe et industrielles. L’alimentation en énergie des chariots est gérée efficacement via un système de barres collectrices qui permet un chargement intermédiaire pendant la nuit.
La mise en service du système entièrement automatisé est prévue pour juin 2026.