Grâce à une solution d'automatisation sur mesure, Jungheinrich optimise l'intralogistique du fabricant belge de machines Picanol avec six Autonomous Mobile Robots (AMR) de type arculee M.
Le fabricant belge de machines Picanol a chargé Jungheinrich d'automatiser les processus centraux de flux de matériaux sur son site d'Ypres. Dans le cadre de ce projet, six robots mobiles autonomes (AMR) de type arculee M seront installés pour assurer le transport entre la réception des marchandises, le système de stockage et de récupération automatisé (ASRS) et les stations de préparation des commandes. Le facteur décisif pour l'obtention de la commande a été une étude de faisabilité menée avec succès, qui a démontré les performances et l'adaptabilité de la solution.
Picanol est un fabricant leader de machines à tisser de haute technologie. L'entreprise met en œuvre une automatisation évolutive, sûre et performante dans son usine d'Ypres afin d'optimiser l'approvisionnement interne en matériaux. Jusqu'à présent, la réception des marchandises était reliée à l'entrepôt par un système de convoyage automatisé. C'est là que les AMR marquent des points grâce à leur flexibilité et leur évolutivité.
Le nouveau système comprend 50 stations réparties sur un parcours de 230 mètres. Six arculee M équipés de capteurs de sécurité 360° à la pointe de la technologie transporteront des charges pouvant atteindre 1 300 kilogrammes. Une particularité du projet est le « Cust Backpack » développé conjointement avec Picanol, qui permet de prélever des palettes à une hauteur de 455 millimètres. Les robots sont équipés de puissantes batteries lithium-ion qui se chargent automatiquement et garantissent un fonctionnement fluide 16/5 sur le site de Picanol.
Grâce à l'utilisation de l'AMR, Picanol optimise considérablement l'approvisionnement en matériaux des zones de production. La planification prédictive des transports et la surveillance automatique des charges garantissent une utilisation efficace des ressources et minimisent les temps d'arrêt. Grâce à une technologie de capteurs intelligente, les robots naviguent à tout moment de manière fiable et sûre dans des environnements de travail complexes.
« Ce projet montre comment des solutions d'automatisation sur mesure peuvent augmenter considérablement l'efficacité de la manutention », souligne Jelle Celis, directeur Automatisation & Warehouse Equipment chez Jungheinrich. « En étroite collaboration avec Picanol, nous avons mis au point une solution parfaitement adaptée aux besoins du client. »
La mise en service du nouveau système est prévue pour aout 2025.
À propos de Picanol
Picanol conçoit et fabrique des machines à tisser de haute technologie. Acteur mondial, l'entreprise exporte plus de 90 % de ses produits hors de l'UE. Picanol Group (qui fait partie de Tessenderlo Group, Euronext : TESB) se compose de quatre sociétés : Picanol (machines à tisser), Proferro (fonderie et finition mécanique), Psicontrol (développement et production d'électronique) et Melotte (impression 3D métallique et finition de haute précision). Picanol Group emploie 2 200 personnes dans le monde, dont plus de 1 300 à Ypres.