Keller & Kalmbach, le spécialiste des éléments et des techniques de fixation ainsi que de la gestion intelligente des pièces C, étend pour la deuxième fois la capacité de son entrepôt central et de son centre de distribution à Hilpoltstein, en Bavière (Allemagne).
Jungheinrich a été chargé d’établir d'ici fin 2023 dans l'entrepôt de cartons de ce site quatre nouvelles allées en plus des six allées existantes de l’entrepôt automatique de petites pièces. La coopération n’est pas nouvelle. Dès la première phase de construction de l'entrepôt central, qui a été mis en service en 2009 et a constitué le premier pas de Keller & Kalmbach dans le domaine des systèmes automatisés, l'entreprise familiale de plus de 140 ans d'histoire a fait confiance à Jungheinrich. Grâce au succès de cette collaboration, Jungheinrich a également obtenu le contrat pour la première étape d'extension en 2016.
« Pendant toutes ces années, nous avons travaillé ensemble et de manière continue sur l'optimisation de l'entrepôt et avons déjà doublé les capacités grâce à la première extension en 2016 », rapporte Robert Schad, Senior Project Manager Technical Sales ASRS chez Jungheinrich. « À l'époque, nous avions déjà prévu l’étape d’extension suivante qui est actuellement en cours de réalisation ». En effet, lors de la première extension il y a six ans, Keller & Kalmbach avait anticipé une forte croissance qui a finalement eu lieu et qui a nécessité des capacités de stockage supplémentaires. Avec une augmentation de 20% de son chiffre d’affaires - à 350 millions d'euros - le prestataire full service comptant 900 employés a battu un record en 2021. En outre, Keller & Kalmbach a racheté plusieurs entreprises l'année dernière. Tout cela a rendu l'extension indispensable.
Au total, Jungheinrich crée 79 968 emplacements de stockage supplémentaires (+25%) en agrandissant son site de 44 000 mètres carrés à Hilpoltstein. Grâce à des postes de travail de préparation de commandes spécialement conçus, il est possible de combiner les palettes et les cartons pour répondre aux exigences précises des clients. Les clients de Keller & Kalmbach sont actifs dans l'industrie automobile et des véhicules utilitaires, la construction de machines et d'installations, l'industrie ferroviaire, agricole et des machines de construction.
Pour l’extension actuelle de l’entrepôt, Jungheinrich fournit quatre transstockeurs ainsi qu’une technologie spécifique, commande et visualisation comprises. Une construction de rayonnages en acier (55 x 12,5 x 14,3 mètres), la gestion du projet et Jungheinrich Warehouse Management Solutions (WMS) sont également fournies par Jungheinrich. Étant donné que l'entrepôt a été conçu en 2016 à l’épreuve du temps, l'espace nécessaire pour les quatre nouvelles allées, la technologie de convoyage dans la zone située en amont et les constructions correspondantes sont déjà en place. Les nouvelles allées sont reliées à la technologie de convoyage et au logiciel de gestion d'entrepôt existants.
Hilpoltstein dispose déjà de l’un des plus grands systèmes Jungheinrich WMS. De plus, Keller & Kalmbach, qui établit toujours de nouvelles tendances, a été convaincu très tôt des avantages de l'automatisation tels qu’une efficacité, une précision et une possibilité de nivellement élevées. « Non seulement l’entreprise Keller & Kalmbach a grandi avec nous au fil des années, mais nous aussi avons grandi avec elle », explique Robert Schad, faisant référence au fait que de nombreux clients (potentiels) de Jungheinrich ont visité l'entrepôt central situé au sud de Nürnberg (Allemagne) comme une référence réussie.
« Avec Jungheinrich, nous avons un partenariat à long terme qui se caractérise par la transparence et une grande confiance mutuelle. Ceci est extrêmement important pour nous et nous en sommes donc très satisfaits », déclare Sebastian Malicki, membre de l'équipe Business Innovation de Keller & Kalmbach. « Nous sommes heureux d'avoir avec Jungheinrich un partenaire solide qui nous accompagne dans ces temps difficiles. Tout comme un bon mariage qui dure depuis 15 ans ». Ce mariage inclut un contrat de service avec Jungheinrich, qui est désormais également valable pour les nouvelles allées. Et le prochain projet commun se profile déjà à l'horizon. Il est également prévu d’augmenter la capacité de l’entrepôt de palettes.