Jungheinrich présente un nouveau cadre stratégique pour les cinq prochaines années.
Avec la Stratégie 2030+, l’entreprise s’appuie sur ses racines solides et son potentiel considérable pour devenir un partenaire encore plus fort pour ses clients dans le monde entier en proposant des solutions intralogistiques à forte valeur ajoutée. En mettant en œuvre sa stratégie, le groupe vise à atteindre d’ici 2030 un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros et une marge BAII de 10 % sur une base organique. S’appuyant sur son activité principale solide en Europe, les principaux domaines d’action stratégiques du groupe pour les années à venir seront une expansion mondiale accrue centrée sur l’Amérique du Nord et la région Asie-Pacifique, une croissance significative et des innovations dans le domaine de l’automatisation des entrepôts, ainsi que l’élargissement du portfolio de produits en incluant des chariots élévateurs sur le marché du mid-tech. De plus, Jungheinrich poursuivra sa transformation à travers des initiatives en matière de productivité et de durabilité.
Jungheinrich s’attend à ce que les principaux facteurs influençant le marché restent inchangés malgré les défis géopolitiques actuels. La demande pour des solutions intralogistiques devrait continuer à croître, notamment dans le domaine de l’automatisation des entrepôts, avec une croissance annuelle moyenne attendue de 8 % pour les cinq prochaines années. L’entreprise Jungheinrich reste convaincue qu’elle se développera mieux que le marché grâce à ses initiatives stratégiques.
Dr. Lars Brzoska, CEO de Jungheinrich, déclare : « L’ensemble de notre équipe chez Jungheinrich s’engage avec passion pour apporter le soutien nécessaire à nos clients afin qu’ils puissent honorer leurs engagements envers leurs propres clients. Grâce à cette offre de services convaincante, nous avons pu renforcer notre position ces dernières années. Aujourd’hui, avec la Stratégie 2030+, nous souhaitons accélérer considérablement notre croissance à l’échelle mondiale. Dans un marché hautement concurrentiel, nous voulons et devons croître plus rapidement et devenir plus rentables. Nous sommes convaincus que nous atteindrons nos objectifs grâce à la croissance attendue du marché et la mise en œuvre cohérente de nos initiatives stratégiques. »
En tant qu’entreprise avec un flux de trésorerie substantiel, Jungheinrich vise un taux de conversion de trésorerie (CCR) moyen de plus de 80 % pendant la période stratégique. En outre, la société définit des priorités claires pour l’allocation de capital dans sa stratégie à moyen terme. Les fusions et acquisitions (M&A) joueront un rôle crucial pour continuer le développement mondial. L’accent sera mis sur les acquisitions potentielles dans l’automatisation des entrepôts ainsi que dans les régions Amérique du Nord et Asie-Pacifique. Dans le cadre de la Stratégie 2030+, Jungheinrich réaffirme son engagement envers une politique de dividendes fiable.
Dr. Volker Hues, CFO de Jungheinrich, souligne : « Pour Jungheinrich, la Stratégie 2030+ a pour but de permettre de nouvelles avancées et de sécuriser notre position pour garantir un avenir prospère. Nous avons un profil financier solide et la flexibilité financière nécessaire pour promouvoir nos initiatives de croissance. Les acquisitions joueront un rôle essentiel dans notre stratégie à moyen terme, notamment pour stimuler l’expansion mondiale et le développement de l’automatisation. »
Des bases solides pour saisir les opportunités futures
Jungheinrich a connu une croissance dynamique au cours des dernières années. Depuis 2020, le groupe a considérablement augmenté son chiffre d’affaires et a presque doublé son BAII. L’entreprise a su mettre en œuvre sa stratégie pluriannuelle précédente (Stratégie 2025+) et a franchi plusieurs étapes importantes, dont les acquisitions de Storage Solutions aux États-Unis et des spécialistes de logiciels et de la robotique arculus et Magazino. De plus, Jungheinrich a bénéficié d’une forte augmentation de la demande pour ses chariots compacts POWERLiNE et a stimulé l’innovation avec de nouveaux projets phares importants dans le domaine de l’automatisation.
Grâce à cette base solide, le groupe Jungheinrich est idéalement positionné pour tirer parti des opportunités attrayantes sur le marché mondial des solutions intralogistiques. Parallèlement, l’entreprise doit relever les défis d’un environnement de plus en plus concurrentiel. Avec les quatre domaines d’action stratégiques de la Stratégie 2030+, Jungheinrich vise à accélérer sa croissance et à améliorer encore la rentabilité.
Expansion mondiale en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique
Afin de continuer son expansion mondiale, Jungheinrich continuera d’étendre sa présence en Amérique du Nord et dans la région Asie-Pacifique. En Amérique du Nord, Jungheinrich prévoit d’accroître sa présence sur le marché des solutions intralogistiques et de développer ses activités d’automatisation et d’équipements d’entrepôt. Pour ce faire, l’entreprise s’appuiera notamment sur la solide plate-forme de Storage Solutions. Dans la région Asie-Pacifique, le groupe entend poursuivre sa croissance sur les marchés existants et sur de nouveaux marchés sélectionnés. À cette fin, Jungheinrich prévoit d’étendre ses canaux de vente via des revendeurs et des plate-formes en ligne, ainsi que d’établir un centre régional de services commerciaux pour la région Asie-Pacifique. Pour réaliser un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros en dehors de l’Europe en plus de la croissance organique visée, Jungheinrich se concentrera également sur des acquisitions et des rachats.
Une orientation constante vers les besoins des clients
Pour construire des entrepôts durables dans le temps, les clients recherchent de plus en plus des solutions intralogistiques qui intègrent des chariots élévateurs, des robots mobiles et des systèmes automatisés de stockage et de récupération (ASRS) de manière transparente, efficace et conviviale. Pour ce faire, Jungheinrich s’appuie sur sa position unique pour proposer tous les produits et services pour des solutions intégrées à partir d’un seul fournisseur et regroupés sous une seule marque. L’entreprise propose déjà des solutions complexes et de pointe qui soulignent le grand potentiel que Jungheinrich entend encore exploiter davantage d’ici 2030. L’introduction récente du Mobile Robot SOTO pour l’approvisionnement de la production chez MAN et l’utilisation du chariot élévateur à allées étroites EKXa et du Mobile Robots arculee S pour le stockage et le transport automatisés chez Prodrive Technology constituent deux exemples parfaits pour illustrer cela.
L’approche de l’entreprise en matière d’automatisation repose sur trois piliers. Tout d’abord, elle comprend la fourniture d’un portfolio de classe mondiale pour le stockage et le transport de matériaux, afin d’aider les clients à passer des processus manuels à l’automatisation. Deuxièmement, Jungheinrich s’appuie sur un logiciel entièrement intégré et en réseau qui relie différentes solutions de flux de matières dans un même entrepôt. Troisièmement, l’entreprise se concentre sur un excellent service après-vente et d’assistance pour garantir aux clients le fonctionnement des applications critiques 24 heures sur 24. Les acquisitions potentielles dans le domaine de l’automatisation se concentreront sur les innovations technologiques, les solutions logicielles intelligentes et les robots mobiles qui s’intègrent parfaitement dans l’approche de Jungheinrich en matière de mise en réseau complète.
Élargissement du portfolio
Grâce à sa gamme complète de chariots élévateurs, Jungheinrich propose le chariot adapté aux besoins de chaque client. Avec le lancement de sa nouvelle marque mid-tech, l’entreprise a désormais franchi une étape stratégique importante dans cette direction. Grâce à une partenariat stratégique, l’entreprise complétera son portfolio existant de chariots de pointe en ajoutant une offre attrayante sur le marché du mid-tech.
En plus de cette expansion de portfolio, l’unité Corporate Venturing récemment annoncée par Jungheinrich, Uplift Ventures, a été créée. La filiale créera des entreprises de croissance innovantes allant au-delà de l’activité principale de Jungheinrich et investira dans des start-ups attrayantes disposant d’un fort potentiel de croissance. En outre, Jungheinrich a conclu un partenariat stratégique avec Merantix pour promouvoir des applications basées sur l’intelligence artificielle dans l’industrie.
Productivité et durabilité de premier ordre
Afin d’améliorer sa position concurrentielle à long terme, Jungheinrich poursuivra diverses initiatives de transformation pour obtenir de nouvelles augmentations significatives de la productivité et de l’efficacité. Cela inclut une organisation ciblée dans les domaines axés sur le marché, des centres de services commerciaux mondiaux, une infrastructure allégée, ainsi qu’un réseau de production efficace et durable qui soutient l’expansion mondiale de Jungheinrich. Le programme DEEP (digital end-to-end processes) déjà lancé sera encore étendu et les structures organisationnelles seront optimisées pour atteindre une plus grande productivité, une meilleure rentabilité et une plus grande orientation vers les clients d’ici 2030.
En outre, l’entreprise poursuivra ses initiatives fructueuses en matière de développement durable afin de renforcer davantage sa position de leader dans ce domaine et de créer une meilleure valeur ajoutée pour toutes les parties prenantes. Au cours de l’exercice 2024, Jungheinrich a reçu pour la quatrième fois consécutive le certificat de durabilité de platine d’EcoVadis, consolidant ainsi sa position parmi le 1 % des entreprises les plus durables au monde. L’entreprise vise à atteindre des émissions nettes nulles (scope 1 et 2) d’ici 2030.
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