Jungheinrich réalise un entrepôt central automatisé ultramoderne pour Wicke GmbH + Co. KG à Sprockhövel (Allemagne). La solution complète optimise l’approvisionnement de la production et augmente l’efficacité des processus logistiques internes.
Avec un investissement significatif, le fabricant international de roues, pneus et essieux industriels mise sur une infrastructure de stockage de pointe pour soutenir sa croissance continue. Le nouvel entrepôt grande hauteur conçu en silo optimisera sensiblement les processus intralogistiques et améliorera de manière significative le flux de matières pour les pièces finies et semi-finies entre l’entrepôt et la production.
Efficacité automatisée sur plusieurs niveaux
Le nouvel entrepôt central s’étend sur une superficie de plus de 3 500 mètres carrés pour 22 596 emplacements pour palettes et, avec ses 25,5 mètres, atteint la hauteur d’un immeuble de huit étages. Il est complété par un bâtiment de manutention comprenant des espaces sociaux et des bureaux intégrés, dans lesquels les processus d’entrée, de sortie, de préparation de commandes et d’emballage des marchandises sont exécutés sur deux niveaux. Avec une capacité de système de 150 cycles doubles par heure, l’entrepôt offre un débit élevé pour un fonctionnement en deux équipes. Les bâtiments de production existants seront directement reliés au nouvel entrepôt pour minimiser les trajets de transport et optimiser les flux de matières. Une deuxième phase de construction prévoit également le raccordement d’un bâtiment de production supplémentaire.
« Grâce à l’automatisation de cet entrepôt central, nous proposons à Wicke une solution performante et durable permettant non seulement d’augmenter l’efficacité, mais contribuant également de manière décisive à la compétitivité de l’entreprise », souligne Nadine Despineux, CSO chez Jungheinrich. « Ce projet met en évidence l’importance stratégique des solutions logistiques automatisées pour un approvisionnement de production moderne, évolutif et durable. »
Solution complète issue d’un seul fournisseur
Jungheinrich fournit au centre logistique sept transstockeurs pour le stockage de palettes à double profondeur, un système complet de convoyage de palettes avec API et visualisation, un rayonnage sous forme de silo avec revêtement du toit et des parois, ainsi qu’une installation de sprinklers et des portes coupe-feu. De plus, Jungheinrich intègre son système de gestion d’entrepôt (WMS) permettant une commande optimale de tous les processus de stockage et de flux de matières.
Avec cette solution d’automatisation complète issue d’un seul fournisseur, Jungheinrich confirme son rôle de partenaire stratégique pour Wicke. En tant que fournisseur de roues et de galets de haute qualité pour les chariots élévateurs Jungheinrich depuis de nombreuses années, Wicke bénéficie désormais de l’expertise en intralogistique de l’entreprise basée à Hambourg (Allemagne). La collaboration étroite entre les deux entreprises permet d’obtenir une solution intralogistique de pointe, combinant efficacité, durabilité et pérennité de manière optimale.
L’achèvement du nouvel entrepôt central est prévu pour juin 2027.