WAGO étend sa collaboration fructueuse avec Jungheinrich. Suite à un projet de démonstration SOTO particulièrement concluant, le spécialiste des technologies de connexion et d’automatisation étend sa flotte de robots mobiles à quatre robots SOTO.
Suite à un projet de démonstration démarré en 2023, WAGO GmbH & Co. KG a décidé d’accroître sa solution de robots mobiles. À l’avenir, quatre robots SOTO de Magazino, filiale de Jungheinrich, prendront en charge l’approvisionnement et l’élimination entièrement automatisés des machines de moulage par injection avec des petits porte-charges pour une exploitation sur trois postes.
Une technologie innovante étendue avec succès
Le déploiement d’un SOTO dans le cadre d’un projet pilote en 2023 a impressionné WAGO par son efficacité et sa flexibilité dans l’environnement de production. Les robots mobiles transportent de petits porte-charges vides vers les machines de production et ramènent les pièces finies de la production vers la zone logistique. « Le SOTO s’est révélé être une solution d’avenir pour notre approvisionnement en production », explique Thorben Eppmann, ingénieur en charge des procédés techniques chez WAGO. « Après une expérience concluante avec le SOTO lors des opérations de démonstration, nous avons décidé d’étendre la flotte. À l’avenir, nos collaborateurs devront accomplir encore moins de tâches physiques exigeantes, ce qui leur permettra de se concentrer pleinement sur des activités à valeur ajoutée. »
Efficacité maximale grâce à des transports multiples intelligents
Les robots impressionnent par leur capacité sans pareille à transporter plusieurs petits porte-charges simultanément. Ils réduisent ainsi considérablement le trafic dans la zone de production, tout en augmentant la sécurité d’approvisionnement. La technologie de conduite omnidirectionnelle dont ils sont équipés assure des manœuvres précises, même dans des espaces d’à peine 1,65 mètre de large. Un avantage décisif dans les parcs de machines exigus.
La navigation autonome ne nécessite aucun repère artificiel. Le SOTO s’oriente de manière autonome en fonction des contours de l’espace à l’aide de quatre scanners laser et de deux caméras 3D. Le robot navigue de manière autonome et fiable le long des itinéraires autorisés, tandis que les capteurs à 360° reconnaissent les personnes et objets inattendus. Il s’arrête immédiatement en cas de danger imminent. En outre, la technologie lithium-ions avec chargement intermédiaire automatique ne nécessite aucune maintenance et permet un fonctionnement ininterrompu 24h/24 et 7j/7.
Architecture système pérenne
Entièrement compatible avec la norme VDA 5050, la flotte est coordonnée via un système de commande principal indépendant de tout fabricant. Cette interface standardisée garantit une flexibilité et une capacité d’extension maximales.
Un concept de technologie de convoyage personnalisé dans le domaine logistique et un concept de rayonnage spécifique au client sur les machines de moulage par injection constituent les points de transfert des SOTO. Ils garantissent une séparation optimale entre la production et la logistique.
« La réussite de cette extension prouve l’énorme potentiel des robots mobiles pour l’industrie allemande », souligne Paul Seluga, Sales Manager chez Magazino. « En élargissant sa solution d’automatisation, WAGO augmente l’efficacité de sa logistique interne, tout en offrant des perspectives de croissance », ajoute son collègue Janik Brinmühl, Project Manager chez Jungheinrich.
La flotte élargie devrait commencer à fonctionner cette année.
À propos de WAGO
WAGO est l’un des principaux fournisseurs au monde de technologies de connexion, d’automatisation et d’électronique d’interface. L’entreprise familiale est le leader mondial du marché de la technologie de raccordement à ressort. WAGO n’a cessé de croître depuis sa création en 1951 et compte aujourd’hui environ 9 000 collaborateurs dans le monde, dont quelque 4 400 en Allemagne, au siège de Minden et à Sondershausen. Le groupe a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires de 1,24 milliard d’euros.
À propos de Magazino
Magazino GmbH conçoit et fabrique des robots mobiles intelligents qui analysent l’environnement et prennent des décisions autonomes. Ces robots autonomes travaillent aux côtés des humains et rendent les processus plus flexibles et plus efficaces. Avec plus de 170 collaborateurs sur son site de Munich, Magazino possède l’une des plus grandes équipes de robotique avancée en Europe. Magazino est une filiale à part entière de Jungheinrich AG depuis 2023.