Stage préparateur de commandes horizontal
Trucs & astuces

Stratégies de marche pour préparer des commandes

Plus les trajets à pied sont courts, plus la préparation des commandes peut se faire efficacement dans votre magasin. Malheureusement, il faut souvent beaucoup de temps avant qu'un préparateur de commandes n'ait trouvé le chemin le plus court le long de toutes les locations de prélèvement. 

Nous aimerions vous expliquer brièvement trois stratégies de marche qui peuvent vous aider à raccourcir les trajets à pied dans votre magasin. Une condition importante pour l'application de ces stratégies : votre magasin doit disposer d'un Warehouse Management System (WMS) avec lequel vous pouvez rapidement tracer un itinéraire efficace le long des locations de prélèvement.

Content Loopstrategie 01 Stratégie 1 : en forme de S

Se balader dans votre magasin
Le préparateur de commandes commence dans l'allée la plus à gauche où une première commande doit être préparée et se rend jusqu'au bout de cette allée. Puis le chariot tourne à droite et traverse le couloir suivant avec un pick à l'avant. De cette façon, le préparateur se déplace dans votre magasin en forme de S.

❌ Inconvénient : le préparateur de commandes complète chaque allée, même si la commande doit être prélevée au début de l'allée.


Content Loopstrategie 02 Stratégie 2 : Largest gap

Marcher jusqu'à la plus grande distance
En utilisant la stratégie du "plus grand écart", le préparateur de commandes ne doit pas traverser entièrement chaque allée. Le point de départ est la plus grande distance entre deux locations de prélèvement dans un couloir. Le préparateur commence par se rendre à l'arrière de votre magasin, puis se dirige vers la première allée jusqu'à ce qu'il ait atteint le "plus grand écart". Le préparateur se retourne alors  et se dirige vers l'allée suivante. Cette approche est utilisée par le chariot pour toutes les allées. Lorsqu'il a terminé, il passe une deuxième fois toutes les allées du front. Cette fois-ci pour atteindre les locations de prélèvement de l'autre côté du “plus grand écart”.

❌ Inconvénient : si une seule commande doit être préparée dans une allée et que la location de prélèvement se trouve de l'autre côté de l'allée, le préparateur ferait mieux de ne pas se retourner au "plus grand écart" mais de se rendre au bout de l'allée et d'y préparer la commande. Après tout, c'est le chemin le plus court vers la location de prélèvement dans l'allée suivante.


Content Loopstrategie 03 Stratégie 3 : Combined

Combinaison de deux stratégies
Cette stratégie combine les avantages de la forme en S avec ceux du "largest gap". Le préparateur de commandes commence par la stratégie en forme de S mais anticipe à chaque fois en regardant l'allée suivante. Cela permet au préparateur de décider s'il est plus efficace de continuer jusqu'au "plus grand écart" ou de se retourner.


Plus d'infos ?

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière de préparer des commandes à l'aide de stratégies de marche ?
Veuillez remplir le formulaire de contact ci-dessous et nous nous ferons un plaisir de vous aider.


Questions ?