Formulaire de contact
Newsletter
Stage Persbericht Groene stroom
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 04/03/2021

Jungheinrich mise sur le courant vert

Dès maintenant, tous les sites allemands de Jungheinrich, dont également les six sites de production de l’entreprise, seront exploités avec du courant écologique. Le passage des succursales et des usines étrangères au courant vert suivra bientôt.

Parallèlement, Jungheinrich a commencé à produire son propre courant solaire et équipe dans cette optique progressivement ses sites de panneaux solaires. Suite au passage au courant renouvelable, en Allemagne seulement, le groupe réduit ses émissions annuelles de gaz à effet de serre d’environ 15 500 tonnes de CO2. Ainsi le groupe fait un pas supplémentaire en direction de la neutralité climatique.

Dans la stratégie de groupe présentée en novembre de l’année dernière, Jungheinrich a placé le thème de la durabilité au centre de ses activités d’entreprise et s’est fixé d’ambitieux objectifs. Atteindre la neutralité climatique est l’un de ces objectifs. Suite au passage désormais réalisé de l’achat d'électricité pour tous les sites en Allemagne au courant écologique, le groupe fait un grand pas dans cette direction. «Le changement climatique est l’un des problèmes les plus urgents de notre époque et Jungheinrich s’est fixé pour objectif de jouer un rôle de leader dans la lutte contre le réchauffement planétaire. Le passage aux combustibles renouvelables pour l’alimentation électrique est par conséquent une contribution importante à davantage de durabilité» déclare le directeur général de Jungheinrich, le Dr. Lars Brzoska.

Dans une prochaine étape, le passage des sites Jungheinrich à l’étranger au courant écologique est planifié. Simultanément, Jungheinrich a commencé à équiper ses sites de panneaux solaires afin de produire à l’avenir également son propre courant écologique. Depuis la mi-février, Jungheinrich exploite une première installation sur le toit de son usine bavaroise de Moosburg. Cette année encore, le siège social du groupe à Hambourg-Wandsbek sera équipée de panneaux solaires. Des projets sur de nombreux sites sont actuellement en cours de planification et suivront.

Au cours de l’exercice 2019, les sites de production et les succursales Jungheinrich en Allemagne ont consommé toutes ensemble environ 45 600 000 kilowatt-heures de courant. Suite au renoncement complet à l’électricité issue de combustibles fossiles – tels que la lignite et le charbon ou le gaz naturel – l'entreprise réduit désormais à zéro ses émissions pour la consommation électrique en Allemagne. Comparé au mix électrique conventionnel, Jungheinrich réduit ainsi ses émissions annuelles de CO2 d’environ 15 500 tonnes. Une surface de compensation d'une taille de plus de 1 800 terrains de football de forêt mixte serait nécessaire, si l’on voulait éliminer de l’atmosphère cette quantité de CO2 émise au cours d’une année. Environ 69% des émissions de CO2 de Jungheinrich causées dans le monde entier par la consommation d’électricité provenaient jusqu’ici d’Allemagne. Suite au passage sur tout le territoire fédéral à des sources d’énergie renouvelables, le groupe réduit ainsi également son empreinte écologique dans le monde entier.

Même l’écobilan produit des chariots fabriqués par Jungheinrich s’est amélioré grâce au passage de la production au courant écologique. Environ 11% de l’énergie qu’un chariot électrique Jungheinrich consomme tout au long de son cycle de vie sont générés lors de la fabrication. «Pour nous, la responsabilité pour nos produits ne commence pas seulement à l’usine, mais déjà quelques étapes auparavant. Dans le cadre de notre Stratégie 2025+, nous intensifions nos activités pour rendre nos chaînes de livraison plus durables. L’achat d’énergie en fait également partie. Nous créons ainsi de manière durable des valeurs pour nos clients, nos collaborateurs, nos actionnaires et partenaires commerciaux, mais aussi pour la société toute entière» explique le Dr. Lars Brzoska.

En décembre 2020, Jungheinrich s’était joint à la campagne internationale «50 Sustainability & Climate Leaders», une initiative de groupes internationaux de différentes branches qui prennent un rôle de précurseur lors de la réalisation des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies.

vers l'aperçu des communiqués de presse

Questions ?