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MAN automatise sa logistique de production avec Magazino
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 28/02/2024

MAN automatise sa logistique de production avec Magazino

Automatisation de l’approvisionnement en matériaux dans l’usine de moteurs de Nuremberg (Allemagne) avec 12 robots Magazino SOTO.

La société de robotique Magazino, basée à Munich (Allemagne) et qui appartient à Jungheinrich, équipera le site MAN de Nuremberg avec une flotte de robots SOTO. Le robot mobile SOTO automatise l’approvisionnement en matériaux entre l’entrepôt et la ligne de montage et transporte des supports de petites charges de manière entièrement autonome. Après un projet pilote d’un an, l’ensemble du processus d’approvisionnement de supports de petites charges pour l’assemblage des moteurs ainsi que la future production de batteries seront automatisés à l’automne avec 12 robots SOTO.

Magazino et MAN collaborent étroitement depuis 2019 dans le domaine de l’automatisation logistique, en se concentrant sur les applications, et ont déjà mis en commun leur savoir-faire spécifique pendant la phase de développement des robots SOTO. Au cours d’une phase pilote d’un an, la fonctionnalité des robots a été largement testée et optimisée en direct. Sur la base de cette expérience positive, le site MAN de Nuremberg a décidé d’utiliser 12 robots SOTO dans sa flotte pour l’automatisation complète de la logistique des petites pièces. 

Simon Becker, chef de projet du côté de MAN, déclare : « Dans le développement récent de notre usine de Nuremberg, l’introduction des robots SOTO marque une nouvelle étape vers l’avenir de la logistique. Grâce à SOTO, le processus de préparation avec des petits supports de charge est désormais entièrement automatisé. Ces robots illustrent donc également la numérisation et l’automatisation progressives de notre logistique d’usine et s’inscrivent ainsi dans notre stratégie globale. Il est impressionnant de voir à quel point les collaborateurs et les robots peuvent travailler ensemble de manière efficace et harmonieuse. La décision d’introduire les robots SOTO chez nous est le résultat d’une longue collaboration de confiance avec Magazino, qui reflète notre engagement pour l’excellence technologique et l’amélioration continue. »

Markus Ruder, chef de projet du côté de Magazino pour le projet commun avec MAN, décrit ainsi le processus cible : « Les robots SOTO prennent les supports de petites charges de manière autonome dans l’entrepôt automatisé a miniload et chacun apporte jusqu’à 18 conteneurs à la fois aux différentes lignes de montage. Ils travaillent dans le même environnement que les collaborateurs et les autres robots mobiles. Au niveau de la ligne de production, les robots SOTO déposent les conteneurs, qui pèsent actuellement 12 kg, directement sur les rayonnages. Les opérateurs peuvent ensuite accéder facilement aux pièces détachées de l’autre cote du rayonnage pour le montage. Les robots SOTO peuvent également prendre les conteneurs vides de manière autonome et les amener au point de collecte central. »

L’usine de Nuremberg utilise des conteneurs standard conformes à la norme VDA. La pince adaptative du robot se règle automatiquement sur la taille du conteneur correspondant et, comme l’être humain, se déplace également de manière flexible vers différentes hauteurs des rayonnages de transfert. Les robots utilisent des codes sur les rayonnages ainsi que des étiquettes sur les conteneurs pour l’identification. Le robot reçoit ensuite les ordres de transport directement du WMS.

Alors que les chaînes de montage dans l’industrie de production sont aujourd’hui hautement automatisées, l’approvisionnement dans la plupart des entrepôts se fait encore manuellement. Les solutions actuelles, telles que les trains de remorques ou les Automated Guided Vehicles (AGV’s), n’automatisent pas complètement le processus, car le chargement et le déchargement nécessitent à chaque fois un travail manuel. Sur le site MAN de Nuremberg, les supports de petites charges sont automatiquement dépalettisés dès leur arrivée et stockés dans l’entrepôt automatique pour petites pièces. Avec SOTO, MAN automatise désormais la ‘dernière étape’ du processus de mise à disposition des supports de petites charges. L’objectif étant que la première intervention humaine dans le processus soit le transfert des supports de petites charges vides de la travée des pleins vers la travée des vides par les opérateurs, d’où le robot les récupère. 

Le robot SOTO combine ces étapes élémentaires du processus logistique en une seule solution entièrement autonome : la prise des supports de petites charges de différentes tailles dans un entrepôt, le transport autonome de plusieurs de ces supports vers le point de réception ainsi que la dépose dans des rayonnages gravitaires proches de la ligne à différentes hauteurs. Le ramassage des conteneurs vides ainsi que la rotation des supports de petites charges font partie de leurs compétences. Dans ce contexte, le robot travaille en toute sécurité dans les environnements existants, dans la même zone que le personnel. Ces capacités distinguent nettement le robot SOTO de son segment de marché et permettent pour la première fois une véritable automatisation de bout en bout dans l’approvisionnement en matériel avec des supports de petites charges. 

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